Magazine Autres musiques

Pas tout à fait le même 23 ans après

Publié le 06 octobre 2013 par Philippe Delaide

Paul McCreesh enregistre à nouveau, 23 ans après, une tentative de reconstitution du couronnement du Doge Marino Grimani à Venise en 1595 avec son ensemble, le Gabrieli Consort & Players. Pour cela, il interprète des oeuvres sacrées écrites par Giovanni Gabrieli, Cesare Bendinelli ou Hans Leo Hassler, en les insérant dans un contexte reprenant les éléments sonores de la vie urbaine et religieuse de l'époque (sons de cloches, rumeur de la foule, feux d'artifice...).

Cette expérience musicale originale peut irriter certains mélomanes soucieux de savourer la beauté des compositions polychorales vénitiennes sans qu'elles soient "polluées" par des nuisance sonores, aussi empreintes soient-elles de véracité historique. D'autres, au contraire, seront séduits par la singularité de cet exercice d'immersion de la musique dans la vraie vie.

A New Venetian Coronation Mc Creesh
Pour ma part, j'ai trouvé cela intéressant, même si l'enchaînement des pièces paraît un peu statique et, paradoxalement, assez peu naturel. La qualité de l'interprétation est indiscutable et les critiques semblent s'accorder sur le fait que cette version est plus achevée que celle de 1990. Tout cela laisse toutefois une impression étrange de "patchwork", le disque enchaînant des motets avec des Canzona, ponctués par du plein chant, des sonates pour orgue... Je n'ai également pas toujours été convaincu par une certaine retenue, froideur d'interprétation, au détriment des couleurs et de l'éclat que l'on est en droit d'attendre dans la restitution de la musique sacrée italienne de cette époque.

A noter, parmi les nombreuses pièces interprétées, un superbe Sanctus et Bendictus à 12 voix.

Le disque a été couronné par un Gramophone Award dans la catégorie musique ancienne et un Diapason d'or. Ces distinctions qui gratifient le travail, souvent exemplaire, de Paul McCreesh, infatigable et fidèle interprète de la musique ancienne et baroque, me semblent un tout petit peu démesurés, compte tenu de ce problème de cohérence et de relative froideur de la posture dans ce disque.

A New Venetian Coronation 1595 - Gabrieli Consort & Players, Direction Paul McCreesh - label Winged Lion/Signum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte