Magazine Côté Femmes

Un anniversaire cowboy : puissance 4 !

Publié le 07 octobre 2013 par Steph2
Il y a quelques semaines, Le Môme a fêté ses 4 ans avec ses copains. Une première pour nous. Certes, certains de ses amis étaient déjà venus jouer à la maison, mais pas tous en même temps et souvent avec leurs parents. Jusqu'à l'an dernier, ces copains étaient les enfants de nos copains mais avec l'école, il les a choisi tout seul...
Un thème fixé après de nombreuses hésitations : le Far west : cowboys, indiens...
Un anniversaire cowboy : puissance 4 !
L'invitation :
Un anniversaire cowboy : puissance 4 !
Incontournable, il faut ensuite la distribuer le matin ou le soir aux autres parents. Les maîtresses sont de très mauvais messagers à n'utiliser qu'en dernier ressort. Cela permet de rencontrer les parents.
Comme l'an dernier, Le Môme a participé à leurs élaborations. J'ai trouvé ce modèle sur le site d'Oxybul, Le Môme s'est amusé avec les nombreuses gommettes. Il n'y avait pas de messages pré-écrits à l'intérieur, j'ai donc collé les invitations assorties à My Happy Box Day cowboy à télécharger.
Un anniversaire cowboy : puissance 4 !
La décoration :
J'ai reçu une box parfaite : My Happy Box Day thème cowboy. Dans celle-ci, on trouve une jolie guirlande avec des cowboys, des ballons bleus et rouges et tout le nécessaire pour une jolie sweet table.
Sur un fond de nappe blanche en plastique, on pouvait voir de jolies assiettes en carton bleues, des serviettes rouges qui faisaient penser à des bandanas, des cuillères en bois, des pailles en papiers, de jolis gobelets avec des cowboys également et plein de confettis brillants. Il y avait également un kit pour les cupcakes avec des caissettes et des piques décorées des même motifs que la guirlande et les gobelets : des cowboys, des bottes... Je n'ai rajouté que le support pour les cupcakes et les gâteaux !

Un anniversaire cowboy : puissance 4 !

Crédit photo : la bougeotte en famille 

En plus de la box, j'ai reçu des éléments de décoration à télécharger : des ronds de serviettes et pour les bouteilles d'eau, d'autres pour les cupcakes et les pailles. Je ne me suis servie que des deux premiers, j'ai parsemé les autres sur la table en plus des confettis.
Les gâteaux

Un anniversaire cowboy : puissance 4 !

Crédit photo : la bougeotte en famille


Cet été, j'ai dégoté ce super ouvrage Goûters magiques pour les garçons de Marie-Christine Mahon de Monaghan. Sur les 14 idées présentées, trois étaient en rapport avec le thème du Far west, alors j'ai décidé de m'attaquer aux trois.
Un anniversaire cowboy : puissance 4 !

Le camps indien :
une base de crêpes. C'était le plus facile même si j'ai eu un peu de mal à faire tenir les tentes au début. J'en ai profité pour faire 1,5 litre de pâte à crêpes. Elles ont eu beaucoup de succès, j'avais suffisamment sucré et aromatisé (vanille et fleurs d'oranger) pour éviter que les enfants demandent du sucre ou du nutella. Ils en ont quasiment tous mangé et ont semblé se régaler. Je retiens vraiment l'idée des crêpes car en plus de plaire cela ne fait pas de miettes !
Un anniversaire cowboy : puissance 4 !

Les roulottes des pionniers :
Comme indiqué dans le livre, il faut des crêpes industrielles pour que cela tienne. J'ai eu beaucoup de mal avec celui-ci. Certaines idées du modèle sont impossibles comme les nounours qui doivent réparer une roue, cela ne fonctionne pas au niveau du poids et des proportions. Pour les bases en chocolat des chariots, il faut des gâteaux très solides et peu friables. Pour le sol, j'ai utilisé de la cannelle car je n'avais plus de cassonade.
Un anniversaire cowboy : puissance 4 !

Le fort :
J'ai fait le gâteau au chocolat de base et il était très bon. Tout le reste c'est de la maçonnerie à base de cure-dents et de chocolat noir fondu. C'est sur celui-ci qu'a eu lieu le drame, la palissade s'est effondrée alors que je m' apprêtais à mettre le gâteau au frigo pour le consolider... J'ai rattrapé comme j'ai pu après avoir beaucoup juré.
C'est sur celui-ci que j'ai mis les très belles bougies étoiles que Le Môme a soufflé fort comme un shérif !
 
Un anniversaire cowboy : puissance 4 !

 Pour compléter, j'ai fait une vingtaine de cupcakes en recouvrant certains de pâtes à sucre (marque Vahiné), grâce à un emporte-pièce en forme d'étoile c'était très facile. J'ai remarqué que les enfants préféraient cette version plutôt que la crème de mascarpone.
Mon amie J. m' a donné un coup de main en réalisant de superbes pop cakes rouges et bleus et du pop corn qui a aussi eu un grand succès auprès des petits cowboys !
Un peu partout, j'avais disposé des bonbons et c'est bien sur eux qui ont été les plus vite dévorés !
Un anniversaire cowboy : puissance 4 !

Côté boisson, nous avions fait simple : de l'eau, du jus d'orange, du jus de pomme et l'un des petits invités a apporté une bouteille de Champomy.   Les petits ont raffolé des verres cowboys de la box et des jolies pailles rouges, par contre les cuillères en bois n'ont pas été utilisé. Tout a été mangé avec les mains !
L'animation :


La mission : gérer 12 enfants pendant 3 heures ! Le Pater familias est un animateur dans l'âme et il avait prévu de nombreuses activités. Nous avons eu la chance qu'il fasse beau et les enfants sont restés principalement dans le jardin.
Au début, ils ont fait des courses en sac, de la pèche au canard, le jeu de l'oeuf dans la cuillère, de la balançoire, du bac à sable... en parallèle, ils pouvaient se confectionner une coiffure d'indien.
Ensuite nous avons fait une chasse au trésor avec trois jeux (croquet, puzzle, bonbons caché dans du riz) et trois équipes, quelques énigmes inspiré de Pomme d'Api du style "les indiens vivent dans un tipi ou une toupie ?" et le trésor ce fut la pinata ! Je l'ai acheté chez Annikid avec un lot de 64 babioles qui m'ont servi à la remplir avec des bonbons, j'ai gardé la moitié des jouets pour les petits sacs d'invités car je me doutais qu'ils allaient les semer partout et les perdre.
Pour casser la Pinata, il est préférable d'avoir un bâton et un papa pour aider. Je trouve que c'est plus drôle que celle ou il suffit de tirer sur des fils car les enfants adorent taper dedans, il faut juste respecter un périmètre de sécurité !
Un anniversaire cowboy : puissance 4 !

Dans la Happy Day Box, il y avait le jeu de la queue de l'âne. Les enfants doivent coller la queue de l'âne à la bonne place, ils ont beaucoup aimé mais ils ont tous triché à l'exception d'un seul ! A 4 ans, 11 tricheurs et un bon joueur... no comment ! En récompense, je leur ai remis des étoiles de shérif qui étaient dans la Happy Day Box, ils étaient tous très fiers et très contents.

Un anniversaire cowboy : puissance 4 !

Crédit photo : la bougeotte en famille 


 Nous avions aussi prévu des ateliers créatifs comme la confection de pistolets en carton à décorer ou des petites princesses (les deux proviennent de chez Oxybul). Cela a permis aux enfants de se poser un peu.
Un anniversaire cowboy : puissance 4 !

Un anniversaire cowboy : puissance 4 !

La journée s'est terminée autour de jeux collectifs comme le mouchoir, l'épervier ou 1, 2, 3 soleil... tandis que certains petits ont préféré retourner au bac à sable ou à la balançoire.
Les enfants ont tous été très mignons, exception faite d'un duel au maillet de croquet mais vite maîtrisé.
Au chapitre des choses à améliorer, j'ai noté les point suivant : penser à la photo de groupe et mieux gérer l'ouverture des cadeaux cela fut un peu la foire
Le Môme était ravi de sa journée et c'est la seule chose qui compte. Le soir venu, je dormais à 22 heures complètement épuisée. Heureusement certains amis étaient restés pour nous aider à nous occuper au mieux de ce petit monde (merci beaucoup) et notamment ma soeur qui a géré Little Marmot, désireux de participer à toute les activités et qui a commencé par faire le canard dans la pêche au canard...
Le lendemain matin, Le Môme a eu ces mots : Maman, pour mes 5 ans, tu feras thème pirate ?
Ps : j'ai vraiment été séduite par My happy Box Day et pour les parents en panne d'inspiration, il y a de jolies idées à prendre sur leur page facebook.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte