Magazine Culture

Toutânkhamon, l’ultime secret

Par Lecteur En Série

Toutankhâmon, l'ultime secret

Quatrième de Couverture
Le Caire, 1951. Mark Wilder, un brillant avocat américain, arrive en Égypte, attiré par une mystérieuse lettre anonyme qui lui promet de lui révéler “qui il est vraiment”. Au Caire, il rencontre un vieux prêtre copte, dernier descendant des grands prêtres d’Amon et magicien, dont les révélations bouleversent son existence. Mark serait le fils de Howard Carter, le célèbre archéologue qui découvrit la tombe de Toutankhâmon. D’abord sceptique, Mark enquête et doit se rendre à l’évidence. Il accepte alors une mission à haut risque : découvrir l’ultime secret de Toutankhâmon, le dernier message du pharaon au masque d’or.

Mon avis sur ce roman
Je n’avais jamais lu un seul roman de Christian Jacq avant de me plonger dans Toutânkhamon, l’ultime secret, aidé par Babelio qui me l’a envoyé par le biais de leur opération « Masse Critique ».
Je dois bien avouer que j’en ai commencé la lecture avec la tête encore emplie des mauvaises critiques entendues ici et là…
Eh bien, je n’ai ni été déçu, ni été convaincu. Je reste entre deux eaux… Je m’explique ! Alors, certes, comme l’homme est égyptologue, il connaît parfaitement son sujet. Il nous livre toute une multitude d’informations que ce soit sur Toutânkhamon et sa fameuse malédiction, ou sur la situation politique de l’Egypte des années 1950. De ce point de vue là, je peux dire que j’ai appris pas mal de choses… Mais, là ou ça pèche, et ce qui m’empêchera, à coup sûr, de revenir vers cet auteur, c’est que les faits nous sont étalés les uns à la suite des autres sans aucun effort littéraire apparent.
Alors, bien sûr, comme dans tout roman de ce genre, nous avons droit à deux ou trois rebondissements, à une histoire d’amour, mais j’ai trouvé le tout particulièrement fade, d’une écriture des plus simplistes et sans aucun style…
Bref, merci à Babelio de m’avoir fait découvrir Christian Jacq mais, en ce qui me concerne, c’est un essai manqué !

Toutânkhamon, l’ultime secret
Christian Jacq
Éd. XO Éditions, 2008
410 pages


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecteur En Série 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines