Magazine Conso

Vers la sobriete heureuse

Publié le 07 octobre 2013 par Lorraine De Chezlo
VERS LA SOBRIETE HEUREUSEde Pierre Rabhi
Manifeste - 140 pages
Editions Actes Sud - avril 2010
Editions poche Babel - octobre 2013
On ne présente plus Pierre Rabhi. Véritable star du mouvement altermondialiste, il prône une décroissance bienfaitrice, une sobriété heureuse, l'autonomie alimentaire, une agro-écologie généralisée, la protection de la biodiversité, une insurrection des consciences. De son enfance dans le Sahara algérien, il garde cette notion de vie simple et rationnelle qui le satisfait davantage que les promesses de bonheur proférées par nos sociétés modernes de course au profit et aux consommations. 
Ce livre est un essai court, facilement abordable, qui retrace le cheminement de Pierre Rabhi à travers ses réflexions, ses combats, pour conclure par la présentation des fondation / association / mouvement qu'il a fondés.
Extrait :"Seulement après que le dernier arbre aura été coupé, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé, alors seulement vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."
Si on connaît déjà le discours et la cause, on n'apprend pas grand-chose, le livre apparaît comme une présentation générale du discours sur la nécessité de la décroissance et du retour à la terre. Il n'est pas moins question dans ce livre de la personne de Pierre Rabhi que de la thèse qu'il prône. Cela peut paraître par moment assez égocentré, si l'on accepte pas qu'il souhaite uniquement (ou presque) se baser sur son propre vécu.Ce qui m'a davantage intéressée, c'est lorsque Pierre Rabhi aborde, dans sa vision d'une société plus juste, la nécessité d'un rééquilibrage homme/femme véritable, et également lorsqu'il évoque le rôle indispensable d'une éducation tournée vers, justement, la sobriété heureuse, et non pas la surabondance et la sur-sollicitation.Une brochure intéressante qui peut faire découvrir ces idées nouvelles qui germent çà-et-là, et donner envie d'en apprendre davantage sur les réflexions et les applications concrètes.
L'avis de Lili - La petite marchande de prose
Vidéo d'une conférence de Pierre Rabhi sur la sobriété heureuse - Les Brindherbes engagés

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines