Magazine Cuisine

Sauté de céleri-rave & chanterelles aux noix de pin

Par Destinationsante
Salut, salut !!!

Ahhh...avant d'entamer ce présent billet, je tiens absolument à vous remercier pour TOUS vos commentaires et suggestions émis précédemment pour m'aider à contrer la fatigue.  J'ai vraiment été touchée par tant de considération et d'intérêt.  Merci, hein ?!  Comme quoi ce n'est pas si pire que ça partager un peu de son petit côté plus personnel.  

D'ailleurs, parlant de personnel, je songe justement à pondre un billet parlant un peu plus de moi.  Ouais...!!!  De la Jessica, habituellement hyper réservée et discrète, qui se cache derrière cet écran.  Les gens me connaissant un tant soit peu savent pertinemment que je suis très avare de commentaires sur ma vie privée et personnelle.  Sans exagérer, j'suis fermée comme une huître.  Cependant, à certains moments dans nos vies, on prend conscience et réalise certains trucs qui font évoluer notre pensée.  Ehhhh bien, je crois que c'est justement ce qui se produit tranquillement dans mon petit coco.  


En fait, tant qu'à être dans le sujet, pourquoi pas vous demander votre opinion, hein ?!  Certes, mon blogue est principalement centré sur la nourriture, la santé et l'alimentation.  Cependant, advenant une envie folle de partager un peu de mon vécu, seriez-vous intéressés ou préférez-vous simplement que je garde le ton léger et low profil ?!  Surtout pas de gêne pour la franchise, hein ?!  Si je prends la peine de vous demander votre opinion, c'est qu'elle compte et que je suis capable de la gérer.  Capitch ?!

On s'entend toutefois qu'à la vitesse que je publie mes billets, ce n'est pas demain la veille que vous en connaîtrez plus à mon sujet.  Ha ha !!!  Je saurez faire languir votre curiosité, sans problème...hi hi !!!

Ahhhh oui...j'y pense..!!  Avant de fermer la parenthèse "personnelle", j'ai pensé que certains seront possiblement intéressés d'avoir des nouvelles de mon super homme.  Le fan club de mon homme, c'est à vous que je m'adresse particulièrement...ha ha !!!   Ahhhh oui, histoire de situer un peu les nouveaux lecteurs, mon homme s'est fracturé l'os majeur du bras cet été et il est handicapé à temps partiel depuis.  Pour de plus amples détails, vous pouvez lire un ancien billet sur le sujet ICI.  


Ceci dit, mon homme a eu son rendez-vous avec l'orthopédiste la semaine dernière et GOD qu'il était aux oiseaux.  Il a sorti de l'hôpital avec un sourire fendu jusqu'aux oreilles.  Il a reçu la permission de commencer à travailler ou du moins à faire certaines tâches à son lieu de travail.  À ce qu'il était heureux, vous n'avez pas idées !!!  Certes, son bras n'est pas 100% guéri et il doit encore faire beaucoup de physiothérapie, mais bon.  C'est du positif ça mes amis et on s'en réjouit.  Yé !!!

Bon, assez de blabla, hein ?!  Passons maintenant à la bouffe.  Yeahhhhh !!!

Vous savez, lors de notre petite escapade à Moncton le weekend d'avant, j'me suis procurée de beaux chanterelles frais au Marché du fermier de Dieppe.


Sauté de céleri-rave & chanterelles aux noix de pin

Chanterelles frais du Marché des fermiers à Dieppe


Ehhhh bien maintenant, pourquoi pas vous montrer comment je les ai apprêtés ?!  En un délicieux sauté de céleri-rave du jardin, chanterelles fraîches avec des noix de pin.  Miammm !!!!  En fait, j'avais déjà essayé cette recette inspirée du livre Végétarien parfois, souvent et passionnément par le passé avec des chanterelles séchées et j'avais été séduite.  Comme ma quantité de chanterelles fraîches était plutôt minime, je voulais une valeur sûre.  En plus, j'avais du céleri-rave au potager, alors ce sauté ce fût.  

Encore un réel succès.  La chanterelle avec le céleri-rave forme un mariage de saveur parfait.  Un goût rustique et recherché.


Sauté de céleri-rave & chanterelles aux noix de pin

Sauté de céleri-rave & chanterelles aux noix de pin


Sauté de céleri-rave & chanterelles aux noix de pin

Portions: 2 en accompagnement principal d'un plat Ingrédients

  • 1 barquette de chanterelles fraiches
  • 1 petit céleri-rave ou la moitié d'un, pelé & tranché en petits cubes ou frites
  • filet d'huile d'olive
  • 1 petite échalote française, hachée finement
  • sel de mer, au goût
  • poivre fraîchement moulu, au goût
  • jus d'un demi citron fraîchement pressé
  • grosse poignée de noix de pin, légèrement grillées au préalable
Préparation

Dans une casserole d'eau bouillante salée, blanchir les cubes ou frites de céleri-rave pendant quelques minutes.  Égoutter.
Dans une poêle, faire revenir l'échalote et les chanterelles dans l'huile d'olive.  Incorporer le céleri-rave pour terminer sa cuisson.  
Assaisonner de sel et de poivre.  Arroser de jus de citron.   Laisser mijoter jusqu'à l'évaporation du jus de cuisson.  
Ajouter les noix de pin préalablement grilées.  Remuer et servir.  

Commentaires:   Pour le céleri-rave, on peut également omettre l'étape du blanchiment et simplement le faire revenir dans la poêle jusqu'à la cuisson désirée.  Il est également possible de faire cette recette avec des chanterelles séchées.  On a qu'à les faire réhydrater au moins 2-3 heures à l'avance.  Certes, la version séchée amène une différente texture en bouche, sauf que c'est tout de même très bon. 


Source:  inspirée du livre de recette Végétarien parfois, souvent & passionnément

Sauté de céleri-rave & chanterelles aux noix de pin

Sauté de céleri-rave & chanterelles aux noix de pin


En ce qui vous concerne maintenant, vous aimez les champignons, plus particulièrement les chanterelles ?  Personnellement, je les adore.  C'est aussi simple que ça.  En fait, j'aime tout ce qui est champignon.  Miammm !!!  miammm !!  Les chanterelles fraîches ont une petite saveur rustique fort agréable, à la limite de goût de beurre.  Mmmmm !
Bon, j'vous laisse là-dessus en souhaitant une belle journée à tous.  Au plaisir de vous lire et à la prochaine.  

Sauté de céleri-rave & chanterelles aux noix de pin

Céleri-rave de notre potager


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines