Magazine Culture

Privé : Week-end surprise, Agnès Abécassis.

Par B∞kinnée @bookinner

Week-end surprise 
Agnés Abécassis
Éd. Calman-Lévy

week-end-surprise-couv-SITE

Agnés Abécassis fait partie des rares auteurs qui sont capables le temps d’un livre de vous faire rire et partir… en week-end surprise !
Même si ses romans ont à peu prés tous une trame identique, cela fonctionne à chaque fois.
On se laisse emporter. On suit avec plaisir les tribulations de ses personnages.
On sait, quand on choisit un de ses bouquins, que l’on va passer un moment agréable, léger et distrayant. Et n’est ce pas là ce qu’un livre a de plus beau à nous offrir ? « Une fenêtre par laquelle on s’évade ».

Week-end Surprise ne déroge pas à cette règle. On suit avec délice Brune et Prunelle, les deux héroïnes de ce roman.
L’auteure nous fait vivre une semaine, plutôt rock’n'roll, dans la vie de ses  femmes qui,  par de nombreux côtés nous ressemblent tant. N’ayant pas honte de l’avouer, il nous arrive tous d’être à deux doigts de la crise de la nerf, avec ou sans enfant. On a tous eu cette envie de faire un "break" avec le quotidien, de partir prendre l’air. Sans parler de cette petite voix intérieure qui nous murmure toutes ses choses que l’on ne dit pas… Du coup, les personnages d’Agnès Abécassis sont authentiques. Certes un peu farfelus parfois, mais c’est ce qui les rend justement si humains.
Et vous messieurs, n’allez pas imaginer que l’auteure vous laisse de côté. Vous trouverez certainement quelques similitudes avec Léonard et Simon. (Voire avec Brune et Prunelle également, ou encore Nestor et Noé… non pas que vous soyez de grands enfants. Quoique…)

Week-end surprise est un roman que l’on déguste sur la plage, sur une chaise longue, au coin du feu, entre deux rendez-vous (avec un risque de retard ceci dit…), dans une salle d’attente (avec cette fois un risque de ridicule dû aux ricanements incontrôlés…). Une petite gourmandise qui colle à toutes les saisons. Sa légèreté fait mouche, on rit, on sourit. Bref, on passe un vrai bon moment.

Si vous avez besoin de prendre l’air, de vous changer les idées, plongez-vous dans Week-end surprise… Un bon remède pour oublier la grisaille !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


B∞kinnée 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines