Magazine Culture

Culture : quel impact sur le tourisme ?

Publié le 08 octobre 2013 par Martine Denoune @mdenoune

Culture peut rimer avec tourisme d’affaires. A condition  pour une destination de proposer des infrastructures adéquates : hôtels, lieux, centres de congrès. Expérience à Marseille.

CULTURE : QUEL IMPACT SUR LE TOURISME ?

Relié au MUCEM par une passerelle, le Fort St Jean, désormais ouvert au public

Souvent décriée par les médias français, Marseille profite dès maintenant des retombées liées aux manifestations qu’elle accueille comme capitale européenne de la culture 2013. En venant de passer quelques jours dans la cité phocéenne, j’ai bien sûr visité le Mucem et le superbe Fort St Jean. J’ai croisé de nombreux visiteurs. Et pas seulement d’origine européenne. A ces touristes loisirs, s’ajoutent les visiteurs en déplacements pour des séjours professionnels, comme les congrès.

Qu’il soit de loisir ou d’affaire, le « tourisme » constitue un marché qui se « travaille » en termes de marketing, d’autant plus que la concurrence dans ce domaine est mondiale.  Pour valoriser la destination France auprès des acteurs internationaux de l’industrie des événements professionnels, Atout France a convié début octobre, à Marseille 140 décideurs étrangers. Cette manifestation s’est déroulée essentiellement dans le superbe palais du Pharo surplombant la mer. Une manifestation ponctuée de work-shop et d’un forum Forum intitulé « La culture : un atout pour le secteur des rencontres et événements professionnels ? ».

Ouverture à l’autre

« Se situant à la frontière entre l’économie et la culture, les préoccupations d’argent et les valeurs spirituelles, le tourisme doit s’imprégner des valeurs se trouvant au coeur de la culture : la curiosité, le respect, la rencontre » signale Jérôme Clément, ancien Président de la chaîne de télévision ARTE.

Depuis 4 ans, Marseille prépare ce grand rendez-vous. « Une Capitale Européenne de la Culture implique de réaliser des infrastructures avec une logique de durabilité des équipements et participation des citoyens» remarque Jean-François Chougnet, Directeur général de Marseille-Provence 2013.

CULTURE : QUEL IMPACT SUR LE TOURISME ?

Comme dans un monde instantané et planétaire, il n’est pas toujours facile de se démarquer des autres destinations, il faut créer des événements. Comme par exemple, dans le cinéma, le festival de Cannes, qui largement contribué à la réputation de cette ville hors de frontières. Et devrait lui permettre d’attirer de nouveaux marchés émergents tels que la Chine par exemple.

 

En conclusion de Christian Mantei, Directeur général d’Atout France me confie : « Plus de la moitié de la demande internationale pour la destination France est portée par son attractivité culturelle. L’offre culturelle pour les visiteurs internationaux n’est pas seulement constituée par notre patrimoine architectural de notre pays. C’est aussi la créativité des industries culturelles, la vitalité du spectacle vivant, les festivals largement repartis sur le territoire, les évènements».

Recevant déjà un million de visiteurs par an, Marseille accueillera sans doute encore plus de touristes à l’avenir. Chaque matin, ne ratez pas le marché aux poissons sur le Vieux Port (vidéo).

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner à mon blog, en cliquant à haut à droite.

Merci pour votre fidélité : 67. 000 pages vues en quelques mois et  un peu plus de 120 billets sur mon blog.

Pour les découvrir, il suffit de cliquer ici. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte