Magazine Culture

Le blanc

Par Richard Le Menn

Blanchisserie Royale300lm Photographie de gauche : Photographie prise près de mon domicile d'un camion de la blanchisserie 'Royal Service'.

Le blanc c'est ce que l'on obtient lorsqu'on mélange la lumière de l'ensemble des couleurs. Il s'agit d'une base de travail idéale car rehaussant toutes les autres teintes, même le noir. Le papier est blanc, de même que la toile du peintre …

Depuis la fin du Moyen-âge jusqu'à la Révolution, il est la 'couleur' de la France, et continue par la suite d'être dans son drapeau. Elle est celle du Roi. Jusqu'au début du XVIIIe l'écharpe blanche est celle des Français et de leurs troupes.

C'est une marque de propreté aussi bien physique qu'intellectuelle. Je parle du 'linge blanc' dans l'article sur La mode et l'hygiène.

Le teint d'albâtre est depuis l'Antiquité à la mode jusqu'au XIXe siècle. Au XVIIIe on blanchit même les perruques.

Au sujet du blanc, en 1986, date de mon arrivée dans la capitale, les murs des monuments de Paris et des immeubles anciens sont de cette couleur, ou gris du fait de la pollution ; ce qui, avec les toits d'ardoise, les lumières du ciel changeant et les reflets scintillants de la Seine, fait ressembler Paris à une immense pierre précieuse, un diamant à mille facettes aux tons gris-bleuté et blanc lumineux. La très grande majorité des restaurations faites depuis, gomment cette blancheur au profit d'une sorte de couleur crème qui rompt cette harmonie découverte à mon arrivée.

Photographies ci-dessous : Gravure de Destours d’après Houel (sans doute Jean-Pierre Louis Laurent Houël - 1735-1813), représentant deux femmes lavant à la rivière, devant une ruine antique. Cette estampe est de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe.

LaverAuBordDeLEau2-300
Photographie du dessous : Blanche belle. Conte provenant de Le Cabinet des Fées, ou Collection Choisie des Contes des Fées, et autres Contes Merveilleux, tome cinquième, Genève, 1785.

BlancheBelle500lm
Photographie du dessous : Draps blancs. Gravure de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe.

linge300lm
© Article et photographies LM


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines