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Le big data : win-win pour les retailers et les consommateurs

Publié le 08 octobre 2013 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Le big data : win-win pour les retailers et les consommateurs

Actuellement, la technologie nous permet le contrôle de multiples paramètres de rentabilité des affaires afin de pouvoir identifier des opportunités d’amélioration et augmenter la rentabilité des entreprises.

Il est temps de cesser de croire nos émotions pour se baser principalement sur des données réelles et quantitatives. Ce qui ne se mesure pas ne peut s’améliorer !

Les retailers, conscients de l’importance de ces données, contrôlent de plus en plus de paramètres afin d’obtenir une vision globale de tout ce qui se passe dans leurs points de vente. De l’autre côté, les consommateurs qui prennent conscience du contrôle que les marques font envers eux, commencent à se plaindre tout en créant une menace pour la bonne survie des marques.

L’enseigne de prêt-à-porter Urban Outfitters a mis en place une stratégie win-win pour que retailers et consommateurs se bénéficient de cette tendance appelée le Big Data.

« Les consommateurs n’aiment pas être trop markétés et en tant que marque, nous ne voulons pas être trop agressif. Le donnant-donnant que nous souhaitons instaurer est un équilibre délicat à trouver. » explique Moira Gregonis, responsable senior marketing de l’enseigne américaine.

La tactique mise en place par Urban Outfitters porte le nom de Urban On. Cet outil permet à son utilisateur d’accumuler des points de fidélité. Primo, en mentionnant la marque sur les réseaux sociaux; secundo en postant des photos de lui-même sur  les réseaux sociaux à caractère plus visuel avec un vêtement, acheté bien évidemment dans une boutique Urban Outfitters. Plus le consommateur partage son intimité, plus il récolte des  goodies  qui lui offrent en retour des places de concert et des nouveaux produits en avant-première.

De cette façon, l’enseigne crée un outil qui lui permet de recueillir des données quantitatives et qualitatives de leurs consommateurs, tout dépendra de la quantité de paramètres que l’enseigne saura percevoir à partir de l’interaction de ses consommateurs sur les réseaux sociaux. De l’autre côté, il s’agit d’un win-win parce que les consommateurs sont récompensés à chaque fois qu’ils lancent une donnée de valeur dans le web au service de la marque.

Pour les retailers qui se munissent de nouveaux outils de mesure afin de chercher des améliorations de leurs affaires et trouver de nouvelles opportunités, l’idée d’Urban Outfitters peut servir de source d’inspiration. Un jour ou l’autre, les consommateurs se plaindront d’être contrôlés et observés, ce jour là les marques devront déployer des solutions originales et astucieuses afin de ne pas perdre les fidèles à la marque.

Le big data : win-win pour les retailers et les consommateurs

Quelle stratégie win-win peut être envisagée pour la récolte de données de comptage de piétons devant un point de vente. D’une part, les retailers se fournissent de données quantitatives pour calculer les taux de transformation et d’attractivité de leurs points de vente. Mais de l’autre part, comment bénéficier les consommateurs qui se laissent compter par les enseignes de retail ?

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?

Source: INfluencia


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