Magazine Culture

The Rosie project de Graeme Simsion

Par Angggel

The Rosie project de Graeme Simsion, Text Publishing 2013
Le théorème du Homard traduit par Odile Demange, Robert Laffont 2014

The theoreme du homard - Graeme simsion
The Rosie project - Graeme Simsion

Avant même sa parution en Australie, ce livre s’était déjà vendu dans plus de 30 pays, et un film est également en préparation. Il fallait donc que je m’y attèle avant sa publication en France en Mars 2014. C’est maintenant chose faite, et je reporte positivement sur ce roman / comédie romantique.

Don Tillman est un chercheur en génétique à l’université et sa vie est réglée comme du papier à musique. Ses repas sont identiques de semaines en semaine grâce à un Système de Repas Standardisés, son emploi du temps est minuté comme le démontre le début du roman

J’ai peut-être trouvé une solution pour L’Opération Mariage. Comme avec beaucoup de découvertes scientifiques, les réponses deviennent évidentes rétrospectivement. Si ce n’était par une série d’évènements non planifiés,  j’aurais pu ne jamais le découvrir.
La séquence fut initiée par Gene, qui a insisté pour que je donne une conférence sur le syndrome d’Asperger qu’il avait précédemment accepté de donner lui-même. Le timing était extrêmement ennuyeux. La préparation pouvait être élaborer en conjonction avec les repas, mais le soir de la conférence, j’avais déjà planifié 90 minutes de nettoyage de la salle de bain. J’avais le choix entre trois options, aucune ne me satisfaisait:

1. Nettoyer la salle de bain après la conférence, ce qui résulterait en e de sommeil qui entraînerait en conséquence une réduction des mes performances mentales et physiques.

2. Reprogrammer le nettoyage au mardi suivant, provoquant une période de 8 jours de propreté douteuse de la salle de bain, engendrant des risques de maladies.

3. Refuser de donner la conférence, ce qui entamerait mon amitié avec Gene

On devine rapidement (même si ce n’est pas dit) que Don a le syndrôme d’Asperger et qu’il rencontre des difficultés lors de simples échanges sociaux ; par exemple, lors du mémorable Épisode de la Glace à l’Abricot, de l’Affaire de la Veste au restaurant chic LeGavroche, ou encore quand il se retrouve dans le bar gay dans lequel travaille Rosie. Le personnage de Don est très intriguant, et très attachant. Il est adorablement bizarre, mais il est aisé de comprendre pourquoi il a du mal à trouver la femme de ses rêves.

Le roman commence donc quand Don décide de mettre au point un questionnaire de 16 pages pour identifier la partenaire idéale. Le type de questions n’est bien entendu pas conventionnel…

Question 35: Mangez-vous des rognons ? La réponse correcte est (c) occasionnellement.
Je teste les problèmes alimentaires. Si tu leur demandes directement quel genre de nourriture elles mangent, elles répondront  » Je mange de tout », et puis tu t’aperçois qu’elles sont végétariennes.[…]
Taille, poids et indice de masse corporelle ? a dit Gene en parcourant rapidement le questionnaire. Tu ne peux pas calculer ça toi-même ?
C’est tout l’intérêt de la question, ai-je répondu. Je vérifie qu’elles sachent faire des calculs de base. Je ne veux pas d’une partenaire qui ne connaisse rien aux mathématiques.

L’auteur réussit à maintenir ce style mathématiquement décalé et carrément excentrique d’un bout à l’autre du roman. Don analyse, calcule, mesure, compare, réfléchit, argument, raisonne, examine jusqu’au jour où il doit sortir de sa bulle pour gagner la femme de sa vie… Si vous voulez voir un bon film, lisez ce livre ! ;-)

Un roman extrêmement réjouissant !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Angggel 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines