Magazine Cuisine

Un appel au cadeau probiotique! Une souche de kombucha

Par Vanessav
Mon kombucha se porte à merveille et me fait des souches à ne plus savoir qu'en faire.
Allez je vous rappelle ce qu'est cette petite crêpe en surface de mon liquide. Un ensemble gélifié de levures et de bactéries bonnes pour la santé (si vous la cultivez avec beaucoup d'hygiène bien-sûr comme tous les produits crus et que vous veillez à une certaine acidité de son milieu). Mais n'ayez pas peur, le kombucha est un allié de la flore intestinale. La boisson lactofermentée qu'il crée est un ensemble de probiotiques.- des bactéries favorables lactiques prinicpalement- de levures - des vitamines- des antioxydantset un peu d'alcool (moins de 0.5°) du à la fermentation du sucre.
Un appel au cadeau probiotique! Une souche de kombucha
Pas beaucoup d'études en laboratoire ont été effectuées, j'imagine que le résultat dépend autant de la boisson "support" que des conditions de développement. Vous trouverez néanmoins des informations ici et .
Alors je vous propose de vous faire le cadeau d'une souche, à alimenter sans boire la boisson lactofermentée jusqu’à ce qu'elle donne une autre souche-fille, elle qui servira à votre kombucha buvable beaucoup plus sûr en terme d'hygiène.
Mon kombucha est bu tous les jours sur 4 jours. Un verre à chaque fois du plus doux et sucré (avec un peu moins d'effets probiotiques) au plus acide mais toujours agréable et le dernier jour, je nettoie les souches à l'eau clair, retire les filaments bruns, conserve 1/3 de la boisson lactofermentée et prépare ma boisson de support (thé ou tisane très sucrée). Je change aussi la petite mousseline qui ferme ma bouteille (car elle reste ouverte tout le temps).Je change quelque fois de boisson aliment du kombucha. Principalement du thé, le plus souvent noir, quelque fois parfumé, ou du roobois. Le plus souvent je choisis un thé fort en goût et non pas un de mes thés "subtils" car il sera la teneur de la boisson et je ne souhaite pas que l'acidité gatte un tant soit peu le goût.Quelque fois je choisis aussi une tisane de fenouil, de romarin par exemple. Ou je rajoute un tronçon de gingembre.
Alors oui si une souche vous intéresse je vous l'envoie en France métropolitaine contre deux timbres que je mettrais sur l'enveloppe, n'hésitez pas à me contacter par mail jesuiscommevanessa@gmail.com
Ou vous pouvez toujours tenter d'en créer une chez vous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines