Magazine Cinéma

FIFF : Gabrielle de Louise Archambault

Par Misteremma @misteremma

Pour son deuxième long métrage, la Québécoise Louise Archambault a choisi de réaliser une œuvre entre fiction et documentaire. Son héroïne s’appelle Gabrielle à l’écran comme dans la vie et elle chante avec Les Muses en tête, cette même chorale qui reprend dans le film les mélodies à succès de Robert Charlebois. Louise Archambault a côtoyé les Muses durant plus d’un an. A l’époque, elle voulait faire un film qui parlerait du bonheur, surtout celui des gens un peu « différents ». Elle y a rencontré Gabrielle et ça a été le coup de foudre.

Gabrielle déborde de joie de vivre et d’énergie. La journée, elle travaille dans des bureaux ; elle vide les corbeilles à papier. Durant son temps libre, elle répète avec la chorale. La jeune femme y fait bientôt la connaissance de Martin et tous les deux « tombent en amour ». La vie pourrait (presque) être belle. Car Gabrielle habite dans une résidence spécialisée, tandis que Martin vit toujours chez sa mère. Alors ils vont devoir se battre pour prouver aux autres, les gens « normaux », qu’on peut vivre une histoire d’amour tout en ayant une déficience mentale. Et que le plaisir des sens tout comme le bonheur devraient être accessibles à tous.

On n’est pas étonné de savoir que Gabrielle a remporté le Prix du Public. Cette histoire d’amour atypique possède toutes les qualités pour séduire et pour émouvoir, sans jamais tomber dans le sentimentalisme ni le paternalisme. Gabrielle a la fraîcheur et la sincérité de son personnage, tout en posant des questions essentielles sans tabou ni langue de bois. On regrette juste certaines longueurs, ainsi qu’un style qui balance parfois trop vers le documentaire au détriment de l’histoire. Belles prestations néanmoins de Gabrielle Manon-Rivard dans son propre rôle et d’Alexandre Landry dans celui de Martin.

Gabrielle

Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l’un de l’autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.

Sortie : 16/10/2013
Durée : 1h44
Année de production : 2013
Genre : Drame
Origine : Canada
Réalisateur : Louise Archambault
Acteurs : Gabrielle Marion-Rivard, Mélissa Désormeaux-Poulin, Alexandre Landry


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines