Magazine Beauté

Le courage d'allaiter son enfant

Publié le 08 octobre 2013 par Freya @freyamumwoman
Le courage d'allaiter son enfant
Cela fait quelques jours que plusieurs personnes me font la même réflexion "Tu allaites toujours? Tu es bien courageuse!". A cette remarque, je remercie toujours la personne mais je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi on me trouve courageuse? 
Une personne courageuse c'est quelqu'un qui a un cancer et qui combat tous les jours cette maladie sans se plaindre. Moi, je ne fais rien de courageux! J'ai du lait dans mes seins, je le donne à mon bébé, ça s'arrête là. Je ne fais aucun effort, je ne sue pas sang et eau. De plus, l'allaitement est un moment agréable, je fais un câlin à mon bébé, je le sers dans mes bras, ce n'est pas courageux de faire ça!
Oui, je me lève 3 fois par nuit pour la nourrir. Et les parents dont le bébé prend la tutute? Ils ne doivent pas se lever 3-4-5 fois pour la remettre dans la bouche de leur petit? Pourtant, on ne dit pas d'eux qu'ils sont courageux. Par contre, aux yeux de beaucoup, moi, je suis courageuse car je me lève pour donner le sein. Je suis fatiguée, oui c'est certain. Mais pas plus qu'une jeune maman qui donne le biberon! Des bébés qui ne font pas leurs nuits, c'est monnaie courante et cela n'a rien à voir avec l'allaitement.
J'ai choisi d'allaiter ma fille car je voulais lui donner ce qu'il y a de meilleur pour sa santé et aussi parce que je voulais créer ce lien si spécial qui unit un bébé allaité à sa maman. Où est le courage là-dedans? J'ai fait ce choix en âme et conscience et je l'assume très bien. J'allaite pour elle mais aussi pour moi!
Maintenant, Minifée a 7 mois. Visiblement, à cet âge, cela devient courageux d'allaiter son bébé. 
Pour moi, il n'y a pas de courage à faire en sorte que son bébé ait le meilleur, cela va de soi tout simplement. Tant qu'une maman a du lait, je trouve cela normal qu'elle en fasse bénéficier son bébé. Allaiter est bien moins contraignant que de donner le biberon! Rien à nettoyer, rien à préparer, rien à acheter!
Je sais que les gens qui me trouvent courageuse disent cela par gentillesse, d'ailleurs je ne le prends pas mal du tout, simplement, je ne comprends pas.
Papafée ne me trouve pas courageuse. Il comprend mes motivations et voit que cela ne me demande aucun effort particulier. Limite, ça nous facilite la vie!
Beaucoup de femmes trouvent aussi courageux de tirer son lait au boulot, limite parfois elles sont admiratives. Mais en quoi? Cela me prend 20 minutes sur ma journée. Je m'installe, je prends mon téléphone portable, je surfe sur internet le temps de tirer. Bref, je prends du bon temps en fait!
A toutes celles qui trouvent les mamans allaitantes courageuses, arrêtez de penser ça! Pour nous, l'allaitement est naturel, nous ne faisons aucun effort, cela coule de source! Nous aimons ce que nous faisons, nous y prenons du plaisir, personne ne nous y oblige.
Source de l'image: http://www.le-coin-des-mamans.fr/article/blog-comment-m-habiller-pour-allaiter_a242/1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog