Magazine Conso

Le Guide Tendances Paysalia 2014/2015

Par Lejournaldujardin

paysalia_logo_jardin_sport

De la mode à la décoration, de l’architecture au design, les professionnels s’inspirent de plus en plus des cahiers de tendances. L’aménagement du paysage est aussi dans cette dynamique. C’est ainsi qu’en 2011, à l’initiative de Paysalia et en partenariat avec Chlorosphère, est né le Guide Professionnel des Tendances Paysage et Jardin : un outil unique et global pour la filière, une réponse pragmatique et adaptée aux demandes des entrepreneurs du paysage, concepteurs, architectes paysagistes….

Coup de projecteur sur la tendance ULTRA GARDEN

C’est un espace conçu pour un jeune couple urbain qui souhaite renouer avec le vivant et la nature.
Dans un écrin de profusion végétale il n’y a qu’un seul mot d’ordre : être simplissime ! Sans entretien, caricatural, en phase avec le monde actuel, il est le cliché du jardin vu par un urbain. Potager en carré, coloré, joyeux, modulable. Il peut intégrer des éléments comme une cuisine de jardin, un spa, hot tube ou un officepod (bureau du jardin). Il contient des abris pour auxiliaires de jardin.

  • La matériauthèque : Béton façonné, gravillons en mélange, maille acier, béton alvéolé, sagine.
  • La palette végétale : Les végétaux sont vivaces (graminées, hachonechloa, mimosa lime white…), grimpants (clématites, jasmin…), parfumés (daphné , lavande, viorme..) et utiles (aromates, plantes compagne, fruitiers…).
  • Le nuancier de couleurs : Le vert est prédominant, les coloris sont modernes et irisés.

ULTRA GARDEN est une tendance qui a connu son apogée à travers l’engouement pour les potagers. Aujourd’hui elle est en phase de généralisation et de différenciation. C’est aux professionnels de donner une nouvelle connotation au jardin vivrier qui fait à présent part entière des grands styles de jardin.
Découvrez en exclusivité les 3 tendances phares du paysage et du jardin pour 2014/2015, dans le Guide des Tendances Paysalia.
Ce guide sera disponible à la vente sur le salon Paysalia au prix de 50 € HT (75 € HT après salon). Des membres de l’équipe Chlorosphère seront présents sur place pour vous renseigner sur le guide et son utilisation. Une conférence sera également dédiée, le 05 décembre 2013 a 13h45

Présentation de Chlorosphère

Chlorosphère est le premier et le seul cabinet de tendances entièrement dédié aux univers du jardin, du végétal et du paysage. Leur métier : identifier et analyser les tendances de consommation qui impacteront les marchés des professionnels du paysage et du jardin. Ils décryptent les évolutions de la consommation pour vous permettre d’anticiper d’une saison à l’autre, les dynamiques stylistiques du marché. Fort d’une méthodologie scientifique innovante éprouvée, Chlorosphère intervient aux côtés des acteurs qui souhaitent dynamiser leurs ventes et les accompagne dans leurs réflexions stratégiques.

2 questions à Manuel Rucard Tendanceur, président du cabinet de tendances CHLOROSPHERE

Il nous présente le Guide des Tendances :

Pouvez-vous nous présenter le Guide des Tendances 2014/2015 ?

Pour 2014/2015, nous avons détecté trois grandes tendances pour le secteur du paysage. Ce cahier de tendances les présente sous la forme de deux outils. Le premier est un petit carnet de tendances qui explique l’origine, le style et le potentiel de chaque tendance. Il contient également des visuels d’inspiration pour se projeter de manière concrète dans les tendances. Le second outil est un nuancier, véritable outil pratique à emmener sur le terrain, qui explicite par tendance, les couleurs, matériaux et végétaux à utiliser. Ces deux outils réunis forment un véritable garde-fou stylistique, bref un directeur artistique à portée de main !

Comment un jardinier peut concrètement chaque jour, sur le terrain, utiliser votre cahier des tendances?

Le Guide Tendances Paysalia a été conçu pour être simple, pratique et rapide à lire. Les couleurs présentées par tendance permettent une première compréhension : c’est ce qu’un particulier verra en premier lieu. Ensuite viennent les éléments palpables : les matières à privilégier et les végétaux qui attireront l’œil. Ce sont des indices plus que pragmatiques pour créer un jardin tendance ! Enfin, pour pousser la réflexion, l’explication des trois tendances présentées se fait aux travers de graphiques indiquant le potentiel de la tendance, de brefs textes et surtout de visuels inspirant qui sauront prouver aux lecteurs que ces tendances prennent pied dans un cadre réel, même s’il faut un tout petit peu d’imagination pour se projeter et en faire des créations originales…et dans l’air du temps !

Retrouvez la suite de l’interview de Manuel Rucar sur le blog Paysalia blog.paysalia.com.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lejournaldujardin 789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines