Magazine Cinéma

Les Garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne

Par Misteremma @misteremma

Vous avez sûrement déjà dû apercevoir la tête bouclée de Guillaume Gallienne dans des films comme Jet Set, où il tient le rôle d’Evrard Sainte-Croix, ou encore Astérix et Obélix : Au service de sa majesté. Mais saviez-vous que cet acteur brillant a plus d’une trentaine de longs métrages au compteur, en plus d’être sociétaire de la Comédie Française et de tenir régulièrement des chroniques dans Le Grand Journal de Canal + ? Eh bien c’est le moment de le (re)découvrir ! Guillaume Gallienne vient en effet de réaliser un premier film très prometteur, adapté de son spectacle seul en scène : Les Garçons et Guillaume, à table !

Il faut s’y reprendre à deux fois avant de mettre le doigt sur ce qui « cloche » véritablement dans le titre original de Guillaume Gallienne. Ou alors il faut lire ce que lui-même en dit : « Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table !« . C’est en effet sa propre histoire qu’il nous propose de découvrir, celle d’une enfance et d’une adolescence placées sous le signe du malentendu : sa mère et, dans une plus large mesure, sa famille, se comportent comme s’il n’était pas un garçon… mais une fille ! Un malentendu qui l’arrange plutôt bien au début mais qui provoquera une succession de quiproquos et de mésaventures désopilantes. Jusqu’à aboutir à un coming-out à l’envers, aussi drôle qu’émouvant.

Le premier film de Guillaume Gallienne est une belle réussite ! On admire sa sincérité sur un sujet aussi personnel, ainsi que son sens de la dérision et du comique. Le fait qu’il joue son propre rôle à tous les âges et qu’il incarne lui-même le personnage haut en couleurs de sa mère rehausse indéniablement son charme. Seuls bémols : les scènes de son spectacle n’étaient pas indispensables et cassent un peu la magie du cinéma. Les multiples anecdotes de sa vie, une fois transposées à l’écran, font que le film manque parfois un peu d’ensemble. On vous le conseille néanmoins sans l’ombre d’une hésitation : Les Garçons et Guillame, à table ! est un premier long métrage original et plein de fraîcheur, en plus d’être défendu par une belle brochette d’acteurs… Guillaume Gallienne en tête !

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: «Les garçons et Guillaume, à table!» et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: «Je t’embrasse ma chérie»; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

FIFF 2013 : Prix Découverte du Jury Emile Cantillon – Compétition Première œuvre de Fiction
Sortie : 20/11/2013
Durée : 1h25
Année de production : 2012
Genre : Comédie
Origine : France, Belgique
Réalisateur : Guillaume Gallienne
Acteurs :Guillaume Gallienne, Niels Arestrup, Diane Kruger


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines