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[anthologie permanente] Cyrano de Bergerac et Jean-Patrice Courtois

Par Florence Trocmé

Aux éditions 1 : 1 (poésie) coll. « anciens modernes », vient de paraître un livre à double entrée : côté pile Cyrano de Bergerac, Lettres, côté face, Jean-Patrice Courtois, Mélodie et jugement.  
Extraits.  
À Monsieur Le Bret 
Advocat au Conseil 
Contre l’hyver 
Lettre 1 
Monsieur,  
C’est à ce coup que l’Hyver a noüé l’aiguillete à la Terre* ; il a rendu la matière impuissante ; & l’esprit mesme, pour estre incorporel, n’est pas en seureté contre sa tyrannie ; mon ame a tellement reculé sur elle-mesme, qu’en quelqu’endroit aujourd’huy que je me touche, il s’en faut plus de quatre doigts que je n’ateigne où je suis ; Je me tâte sans me sentir, & le fer auroit ouvert cent portes à ma vie, auparavant de fraper à celle de la douleur : Enfin nous voylà presque paralytiques, & cependant pour creuser sur nous une playe dans une blessure, Dieu n’a creé qu’un baûme à nostre mal, encore le Medecin qui le porte ne sçauroit arriver chez nous qu’apres avoir délogé de xix maisons* ; Ce paresseux est le Soleil, vous voyez comme il marche à petites journées ; il se met en chemin à huict heures, prend gîte à quatre. Je croy qu’à mon exemple il trouve qu’il fait trop froid pour se lever si matin : mais Dieu veüille que ce soit seulement la paresse qui le retienne, & non pas le dépit : car il me semble que depuis plusieurs mois il nous regarde de travers [...] 
Cyrano de Bergerac, Lettres, éditions 1 : 1 (poésie), anciens modernes,  2013, p. 9 
* « se dit d’un maléfice qui empêche qu’on ne consomme pas le mariage » (Furetière). 
* Les six signes zodiacaux. 
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Contre l’hiver pour l’été pour le printemps contre l’automne pour contre collant contre pour, invariable alternance de la divergence des effets naturels selon l’air, tel visible paraît le grand chant du contredit des saisons. Le jeu des mots qu’on peut affirmer ou nier parce qu’ils le supportent accidente par la force de son propre réel les choses qui ne le supportent pas. « Je me tâte sans me sentir » dit le philosophe de l’hiver : indice élevé, teneur philosophique, lancé loin, force, poignet précieux ! Réponse du physicien de l’été : « C’est lui, l’été, qui débarrasse l’eau, le bois, le métal, l’herbe, la pierre, et tous les corps différents que la gelée avait fait venir aux prises ». Rien ne s’égare de la pluralité sous le glacis de l’unité blanche. Le poète du ramas vérifiant ligne à ligne l’in situ du vêtement divin argumente sans majuscules pour honorer la majuscule. Du Dieu Été, le poète dit que « pour légère que soit l’Essence d’un Dieu, la moitié des hommes dégoûte de sueur en la paortant ». Union séparation / Clarté simplicité / perception corps / toucher sentir / corps je / la vue qui sent sous les transformations doute du quoi. Le sachant rien poète sans flou jamais glose en corrigé des variations saisonnières : un dieu corporel permet de se sentir soi-même sans se toucher et un Dieu porté comme un vêtement effectue la réconciliation du retour chez soi et de l’échange des prisonniers.  
Les travaux de la main qu’on ne voit pas restent conflit de bas bruit au vu des actions menées. Leçon / Leçon / Leçon ! Retenues ? L’ouvrier pernicieux a marché sur la Lune. Du fond des valises diplomatiques fuit une fumée bavarde depuis. Leçon / Leçon / Leçon ! Tenues, ténues ? La doublure électronique dispose l’invisible en présence. L’ouvrier global est sans Stimmung va de soi et la philosophie ignore la plainte. Leçon / Leçon / Leçon ! Finalement ? Ténues. Héliocentrisme financier de figure réalisée, vous ne connaîtrez pas l’inquiétude : s’il faut, ptoléméen demain ! Les terres ras disparaîtront après les coraux et tuent en attendant. « Ma nature pour un cheval » ! clame trop bas / trop tard / trop pas assez / la leçon insuffisamment arboricole.  
Jean-Patrice Courtois, Mélodie et jugements, éditions 1 : 1 (poésie), anciens modernes, pp. 16 et 17 
Jean-Patrice Courtois dans Poezibao : bio-bibliographie, ex. 1, Les Jungles plates (par A. Emaz), ext. 2 


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