1991, le rock indépendant était à l'époque marqué par trois grands courants : le shoegaze, la twee pop et le grunge. 2013, rien n'a fondamentalement changé. My Bloody Valentine est enfin revenu aux affaires, porté par le revival d'un mouvement qu'ils ont en grande partie aidé à faire connaître. Les Pastels, sans qui le mythique label Sarah Records n'aurait sans doute jamais vu le jour, ressortent du bois après près de quinze ans d'absence pour ce qui est leur meilleur disque. Les Pixies, Sebadoh, Mudhoney, Soundgarden et j'en passe ont récemment refait surface, ressortant pour l'occasion les anciennes chemises de bûcheron et autres jeans à trou. Bref, le rock comme la vie est un éternel recommencement. J'ai mis beaucoup de temps à faire ce classement, parce qu'au final, je me suis rendu compte que peu de disques pourtant largement plébiscités trouvent grâce à mes oreilles. Je pourrais citer le fameux "Nevermind", "Screamadelica", "Spiderland", "Laughing Stock", "Blue Lines", rien de tout ça me transporte. Voici donc un top 10 mélangeant les albums au succès considérables à d'autres très confidentiels. J'espère que chacun y trouvera au moins son compte...
10- The Bats - Fear Of God
Les Bats sont les REM de Nouvelle Zélande, éminent groupe du mythique label indépendant du coin, Flying Nun Records, sur lequel on retrouve The Clean - précédent groupe de Robert Scott - The Chills, The Verlaines ou encore Chris Knox. "Fear Of God" est une jolie collection de folk songs, le meilleur du "Dunedin Sound".
9- The Little Rabbits - Dans les Faux Puits Rouges et Gris
Premier disque plein de fraîcheur d'un sympathique collectif nantais amateur de pop songs atypiques, en témoigne leur belle reprise de "Karen", titre de jeunesse des Go-Betweens. On y retrouve un certain Katerine sur le morceau éponyme. Même si les paroles comme l'inspiration sont anglaises, cette façon décalée d'envisager la pop est belle et bien de chez nous. Un album charnière.
8- REM - Out Of Time
Album injustement mésestimé du combo de Athens, sous prétexte que c'est celui qui s'est le mieux vendu grâce à l'inattendu succès radiophonique de "Losing My Religion". Avec "Out Of Time", REM est sorti de l'ombre, il faut dire que leur musique s'éloigne enfin du carcan folk dans laquelle elle restait cloîtrée. Il préfigure de leur album le plus ouvert, "Automatic For The People".
7- Heavenly - Heavenly Vs. Satan
Ce groupe est né des cendres d'une autre formation toute aussi injustement méconnue, Tallulah Gosh. Ils sont signés chez Sarah Records et leur musique est pile poil dans l'esprit du label : une pop naïve aux guitares carillonnantes faisant la part belle aux mélodies. Leurs disques sont aujourd'hui quasi introuvables, faisant de leurs heureux propriétaires, des gens riches à tout point de vue.
6- U2 - Achtung Baby
Cela m'écorche un peu la bouche de le dire, mais "Achtung Baby" est un grand disque de rock, l'un des seuls de la bande de l'insupportable Bono qui justifie leur succès planétaire. Mais quand on a des pointures comme Brian Eno et Daniel Lanois à la production, ça aide.
5- Jean-Louis Murat - Le Manteau de Pluie
Peu importe si cette musique paraît aujourd'hui démodée, trop connotée eighties, avec ses claviers cheap, Murat n'a jamais aligné une collection aussi réussie de chansons romantiques, langoureuses et mélancoliques. Le Murat première période, pas encore sûr de lui, est celui que je préfère.
4- St Christopher - Man, I Could Scream
"Man, I Could Scream", oui, sans aucun doute, en se rendant compte de l'intolérable indifférence dont on fait encore preuve à l'égard de St Christopher. On pense à un Morrissey moins goguenard, dans la tradition Sarah Records, ce disque est une merveille de douceur et de légèreté.
3- The Mabuses - Mabuses
Là encore, un groupe qui n'a pas rencontré son public, trop ignoré à mon goût. Les Mabuses, du nom du fameux docteur de Fritz Lang, de l'excellent Kim Fahy, ont oeuvré en marge, à leur rythme : seulement trois disques en plus de vingt ans d'existence. C'est un certain JP Nataf, fan de la première heure, qui les a sorti du tunnel pour venir enregistrer "Mabused!" en 2007 : gage évident de qualité.
2- Pixies - Trompe Le Monde
Dernier disque en date des Pixies , même si un nouvel EP vient de sortir il y a quelques semaines, "Trompe Le Monde" est le dernier souvenir qu'on aurait aimé garder d'eux. Hargneux, mélodique et contenant quelques unes de leurs meilleurs chansons, comme "Alec Eiffel" ou l'éternel "Motorway To Roswell", il annonçait les débuts solos de Franck Black, moment fugace où son inspiration était encore à son zénith.
1- My Bloody Valentine - Loveless
Depuis plus de vingt ans, beaucoup ont essayé de reproduire le son de "Loveless". Il aura fallu attendre 2013 pour qu'on puisse enfin entendre une descendance à ce classique. Mais, comme par hasard, cette suite ne pouvait être que l'oeuvre du groupe lui-même. Comme si rien ne s'était passé dans l'intervalle, Kevin Shields est revenu parmi nous confirmer son style inimitable.