Une étude américaine, publiée dans le Journal du comportement non verbal (Albright College, Pennsylvanie), démontre que les amoureux changent de voix quand ils s'adressent à l'être aimé.
La voix peut-elle trahir nos intentions ? Les chercheurs ont enregistré les conversations téléphoniques de 24 personnes qui venaient de tomber amoureuse. Ils ont constaté que les femmes utilisent un diapason plus bas, tandis que les hommes vont parler sur un ton plus grave à leur partenaire.
Ceux-ci indiquent que ce changement de ton "représente le désir d'affiliation et d’intimité" et qu’il est un "moyen de communiquer leur affection et leur connexion relationnelle". D'où la thèse développée par le psychologue qui a dirigé l'étude: celui-ci pense que le changement de tonalités vocales chez ces personnes pourrait être utilisé pour détecter l'infidélité.
Mais ne serait-ce pas simplement la « musique des sentiments », les jeux de l’amour et de la séduction qui s’expriment par cette voix « différente » ? Une voix qui incarne l'idéal de l'harmonie parfaite entre deux êtres.
Philippe Barraqué
Musicothérapeute
Fondateur de la thérapie vocale et de la méthode La Voix qui guérit
Son nouveau CD Chants thérapeutiques sacrés est disponible dès maintenant sur Planète Voix.