Magazine Culture

Goodbye Berlin de Wolfgang Herrndorf

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Je vous avais promis d’essayer de me rattraper au niveau des articles mais pour cela il fallait que je finisse enfin ce livre. Je le traînais dans mon sac, sans avoir vraiment le temps de lire ou parce que, je dois l’avouer, je n’avais pas très envie de lire (dernièrement). Bref l’essentiel c’est que j’ai terminé ce livre ce matin et que je vous le présente :

GoodbyeBerlinGRANDa

      Bon l’histoire, comme son nom l’indique, se déroule en Allemagne. Le narrateur de l’histoire n’est autre qu’un adolescent berlinois qui se prénomme Maik. Maik est désespérément amoureux de Tatiana mais cette dernière ne s’intéresse absolument pas à lui. Mais un  jour, un nouveau arrive dans la classe de Maik. Il s’appelle Tschick. Tschick est un adolescent bien mystérieux qui ne s’intègre pas tant que ça dans la classe. De nombreuses rumeurs commencent à circuler à propos de cet étranger russe qui vient d’arriver.

      Puis un jour, Tschick va complimenter Maik sur sa veste. Les deux jeunes hommes vont se parler pendant un bon moment. Ils vont petit à petit se confier. Maik annoncera son désespoir de ne pas être invité à la soirée d’anniversaire de Tatiana. Surtout qu’il lui avait fait lui-même son cadeau. Tschick emmène Maik offrir son cadeau et ne s’attardent pas à la soirée pour autant. Les adolescents passent du temps ensemble et décident sur un coup de tête de s’enfuir. Ils montent tout un plan, se fixent une destination et prennent la route avec quelques affaires et 200 euros en poche. Au fil de leur voyage Tschick et Maik vont rencontrer des personnalités étonnantes, voir des paysages, découvrir l’entraide, échapper à la police …

      Ce livre m’avait été conseillé par deux de mes collègues en me disant qu’elles l’avaient beaucoup aimé. Personnellement je ne l’ai pas adoré. Toutefois je dirais qu’il est assez novateur. En effet ce livre est dérangeant dans le sens où il casse les codes de la littérature ados. Ou plutôt, il fait partie des nouveaux livres pour ados qui se veulent plus réalistes. L’aventure qu’ils vivent est exceptionnelle. A de nombreuses reprises ils sont confrontés au danger et s’en sortent plus ou moins bien. Il n’y a pas l’archétype du héros et c’est en cela que c’est un bon livre. Personnellement je n’ai pas accroché à l’écriture de l’auteur pourtant je suis certaine que ce livre parlera aux ados. Alors si vous êtes à la recherche d’un bon livre pour votre adolescent, pour vous ou tout autre lecteur n’hésitez pas. Il vous plongera dans un univers un peu dérangeant mais pour le moins fascinant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines