Cela commence avec une belle scène de drague dans un bar .Scott Thorson (Matt Damon) boit un verre . Il est repéré par un beau moustachu qui s'approche et ils partent ... C'est lui , le moustachu ,qui va le présenter à Liberace (Michael Douglas) . Celui-ci a été un pianiste célèbre et extravagant aux Etats Unis entre les années 50et 80 .... Ce sera l'atmosphère de tout le film , des corps qui s'attirent , qui circulent de l'un à l'autre , le tout dans un décor fabuleux de palais kitch au maximum du délire et au bord du trop de tout , presque du mauvais goût... tellement c'est chargé.
Scott va vivre auprès de Liberace pendant quelques années ; il sera le nouvel objet sexuel et de compagnie du milliardaire pianiste génial mais un peu fou ...
Dans ce monde plein d'artifices il y a quelques moments de vérité : le jour où Lee -Liberace - enlève sa perruque devant un Scott médusé ... et à la fin quand, malade , il appelle Scott à son chevet , le seul avec qui il s'est senti bien .. . Et aussi des moments terribles quand Lee demande à un chirurgien de changer le visage de Scott de façon à ce qu'il lui ressemble quand il était jeune .. Lui-même se fait "tirer " la peau ..
Scott n'en peut plus de vivre comme un esclave rivé à son maître , en outre il ne se remet pas de ne plus se reconnaître dans une glace.. Il n'est plus lui , il s'adonne à la drogue.... Il est remplacé par un autre blondinet ... il s'en va... il n'était que de passage .
Liberace est mort en 1987 ; Scott vit encore quelque part aux Etats Unis ", c'est écrit à la fin du film ...
Un beau film qui m'a laissé une impression de tristesse , devant la somme d'artifices et de" bluff" qu'il faut à certains pour exister. Tout semble faux dans ce film , on se meut de l'un à l'autre en quête d'un peu de sentiment vrai ..... Soderbergh a dit que c'est son dernier film . C'est un beau feu d'artifices !!!