Magazine Culture

Big Easy, Ruta Sepetys

Par Maliae

big easyRésumé : Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n’a pas tiré le gros lot. Fille d’une prostituée qui n’a rien d’une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l’argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela… et ceux qui l’aiment le savent bien…

Infos : Ce livre sortira le 17 octobre 2013

Avis : merci aux éditions Gallimard jeunesse et à l’auteur pour l’envoie de ce livre. Ce livre raconte l’histoire de Josie, dont la mère est prostituée (mais aussi une sacrée garce) et de sa vie à la Nouvelle-Orléans. Et maintenant que je relis le résumé je trouvé qu’il en dit beaucoup trop.
Je pense que le gros point fort de ce livre ce sont les personnages auxquels il est très difficile de ne pas s’attacher. Immédiatement j’ai adoré le caractère de Josie, sa façon d’être et comment elle fait tout pour ne pas suivre les traces de sa mère. J’ai adore Charlie qui l’a prit sous son aile, et Patrick que j’ai un peu vu comme un grand frère (en plus il joue du piano, il adore les livres et tiens la librairie de son père, il a tout pour plaire ce garçon). Jesse m’a tapé dans l’oeil par sa façon de parler et de s’adresser à Josie, ses manières, et Cokie par son accent et sa grande gentillesse. Willie également m’a énormément plu, son mauvais caractère, et pourtant toute la tendresse qu’elle est capable de donner aux gens autour d’elle, et les prostitués étaient pour la plupart bien sympas. Sans oublier Charlotte qui m’a tout de suite fait penser (malgré moi, car elle ne lui ressemble pas autant) à la Charlotte dans "la princesse et la grenouille"

charlotte

Alors qui est ce que j’ai vraiment détesté dans ce livre? Facile : Louise. La mère de Josie. Cette femme est un monstre d’égoïsme. Sa vie n’a sans doute pas été facile, mais la façon dont elle se comporte avec sa fille est tout simplement inadmissible, je l’ai détesté et j’ai voulu un sacré paquet de fois lui mettre des gifles. Et pourtant Josie l’aime, malgré tout, et c’est aussi ce qui fait le charme de cette fille. J’ai aussi détesté Cincinnati, dans la même lignée que Louise. Je n’ai pas aimé Mr. Lockwell… Ni le reste de sa famille (hormis Charlotte, sa nièce, évidemment).
Maintenant pour le livre en lui même.. Et bien j’avoue que même si j’ai trouvé l’écriture très bonne, très entraînante, que je me suis attachée aux personnages et à leur relation avec Josie, j’ai eut tout de même beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Elle ne m’intéressait tout simplement pas, je me suis, je l’avoue, un peu ennuyée. Je ne pense pas que l’histoire soit mauvaise, simplement je n’ai pas réussi à m’y plonger réellement, pas dans l’immédiat en tout cas. Je ne sais pas vraiment ce qui me gênait, mais voilà je suis restée un peu extérieur au livre. Tout du moins jusqu’à la dernière partie où là j’étais à fond dedans, tellement à fond que j’ai finis par vraiment fondre en larmes, touché, triste, émue. Riant parfois entre mes larmes, elles ont coulés jusqu’à la fin du livre. Cette dernière partie était vraiment géniale et du coup m’a un peu fait oublier l’ennuie du début. Du coup j’étais presque déçue que ça s’arrête, et aurait presque voulu savoir ce qu’il allait advenir de Josie.
En bref, même si le début n’a pas eu prise sur moi, je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, rien que pour les personnages et leur relation et cette dernière partie très entraînante et qui m’a fait pleurer. Je le recommanderait à ceux qui aime les histoires un peu "tranche de vie" avec des relations très fortes entre les personnages, et une histoire pas facile, où l’héroïne a un caractère bien trempé et cherche à s’en sortir par tous les moyens.

Pas de phrase post-itée.

3 plus : 
- Sans hésiter : les personnages et les relations qu’ils entretiennent (et Charlotte, juste pour son côté un peu tendre qui m’a énormément plu pour le peu qu’on la voit)
- L’histoire d’amour qui m’a vraiment remué
- La dernière partie du livre, très très bonne.

3 moins : 
- J’ai eu du mal à accrocher à l’histoire au début
- Louise, Cincinnati et Mr Lockwell que j’ai vraiment détesté ! (Même s’ils ne sont pas des moins à l’histoire, au contraire, c’est eux qui la bâtissent)
- Il y a des choses qui m’ont paru vraiment tellement évidente que ça m’a énervé quand je voyais que Josie ne comprenait pas.

Petite partie en plus où je vais faire quelques spoilers, surlignez si ça vous intéresses de savoir :
J’ai tout de suite compris que Patrick  était amoureux de James et non pas de Josie. J’étais carrément pour le couple Jesse/Josie d’ailleurs. Quand Louise vole tout l’argent de sa fille j’ai pété un câble, encore plus quand elle lui laisse ses dettes. D’ailleurs j’aurais voulu qu’elle soit vraiment punie… Bon peut-être que sa punition c’est d’être pour toujours malheureuse avec Cincinatti, mais c’est vrai que j’aurais apprécié qu’elle paye ce qu’elle fait à Josie. J’espère vraiment que Josie sera prise à Smith. Et je dois dire que la dernière lettre qu’on a de Charlotte, aussi courte soit-elle a renouvelé mes larmes tellement j’étais émue ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines