Magazine Culture

Mr.troy | clear ii

Publié le 09 octobre 2013 par Acrossthedays @AcrossTheDays

troy MR.TROY | CLEAR II

L’année dernière, on avait interviewé Mr.Troy (ici),  beatmaker parisien accro au jazz et au hip-hop qui nous offrait moult créations plus agréables les unes que les autres. La semaine dernière, l’homme est revenu avec un album frappant vraiment fort: « Clear II »

Tournant d’une carrière prolifique. Mr.Troy a, avec cet album, dépassé le stade du beatmaker qui pond son sur son sans réel but précis. On l’avait évoqué dans l’interview, un beatmaker a une place bâtarde dans l’industrie musicale, car aussi bonnes soient les compos, il est difficile de se faire connaître du plus grand nombre. Quelque chose finit irrémédiablement par manquer: un flow.

C’est ainsi que Mr.Troy, tel un stakhanoviste du séquenceur, a enchaîné les beats et les albums à une vitesse un peu trop folle. Bien que la majorité des prods soient excellentes, il était difficile de s’approprier de vrais coups de coeur dans cette fourmilière sonore. Et c’est la seule chose reprochable à Mr.Troy, ce bombardement de sons qui, bien qu’il prouve sa motivation et son talent créatif, crée un effet de vampirisation, sorte de flou rendant difficile la dissociation de chaque projet.

« Clear II » sort de cette optique, c’est la pièce maîtresse de sa carrière, s’inscrivant dans la logique de « Figures » sorti l’an dernier. Notre beatmaker a trouvé sa voie, mais aussi ses voix.

« Listen to my beat… »

La différence majeure entre ce projet et les autres, c’est les featurings. N’allons pas penser qu’une voix est indispensable pour donner du cachet à une production, bien au contraire. Néanmoins dans le cas présent, et plus généralement pour un beatmaker, le featuring est une étape quasi-logique. D’un point de vue quantitatif, on en dénombre six sur neuf, une première. Mais c’est surtout qualitativement que l’album impressionne, tant dans sa diversité que dans la présence de grands artistes. Des MC japonais, français ou encore américains, c’est avec plaisir que l’on passe d’une langue à l’autre à travers ce recueil sans frontières. Parmi tout ce beau monde dont on parlera plus en détail ensuite, un nom fait vraiment plaisir à voir, celui de Funky DL. MC reconnu historiquement depuis les 90′s pour ses travaux avec CL Smooth et surtout pour le morceau mythique qu’est « The Reminiscence Over You » (ou T.R.O.Y. , coïncidence ?). Funky DL avait par la suite marqué la scène hip-hop en travaillant avec Nujabes dès « Hydeout Productions First Collection » (voir l’historique de Nujabes ici). C’est donc une véritable joie que de le voir figurer dans la liste des invités de « Clear II ».

Pour les autres: Junclassic (US), Sohch (JP), Fonzie Winkler (FR), Nemo Achida (US) et Ayomari (US) sont de la partie. Même si certains de ces noms ne vous disent peut-être rien, Clear II permet de mettre en lumière ces talents. Junclassic avait déja travaillé avec Mr.Troy sur son album « Figures » et fait ici une apparition anecdotique en début d’album sur la track « Freestylin’ Somewhere in Space ». Entrée en matière brève mais sympathique, qui nous met dans le bain pour la suite du voyage. « Medecine Herbs » est une des seules tracks instrumentales de l’album avec « The Luckiest » et « Trying Again ». La première est dans le pur style Mr.Troy: un beat léger et planant, jazzy mais pas trop non plus, bref, la patte de l’artiste est reconnaissable entre mille. « The Luckiest » de son côté frôle timidement avec l’electro-swing, formule plutôt dépaysante mais qui crée une cassure dans le rythme entre les deux tracks sublimes que sont « Neptune » et « Venus ».

« Neptune » et « Venus », parlons-en ! La première est un featuring avec Sohch, et me rappelle avec plaisir les tracks de Michita sur un album comme « Two ». En clair, la prod de Mr.Troy est en adéquation parfaite avec ce flow japonais si typique, caractériel. « Venus » quant à elle, est la track en featuring avec Funky DL. On ne peut RIEN redire sur ce morceau tant il est parfait, le MC anglais a su poser ses vers avec justesse sur ce morceau qui ne peut que faire sourire, c’est un véritable rayon de soleil. Vient ensuite « L’entracte », la track 200% française avec Fonzie Winkler, MC que je ne connaissais pas mais qui s’avère très bon. Enfin, « Playin’ » et « Chasin’ Sands » marquent la fin progressive de l’album avec des beats plus lents, « Chasin’ Sands » rappelant d’ailleurs certaines des dernières productions du label Hydeout. Enfin, la track « Trying Again », aussi désaccordée qu’un rêve, vient conclure ce voyage d’une bien belle façon.

« Parisian Dance »

Au final, « Clear II » est un album dont le peuple français peut être fier et que tout amateur de hip-hop se doit d’écouter. Mr.Troy est un beatmaker hors pair et il l’a ici magnifiquement prouvé. On n’ira pas jusqu’à s’enflammer en disant que nous avons trouvé notre Nujabes ou notre Dilla français, mais s’il continue dans cette voie, nul doute qu’on se rappellera de lui pendant longtemps. Petit à petit, notre ami s’est créé un style qui lui est propre, et c’est là la marque des plus grands. Si on devait ne faire qu’un reproche, ce serait un manque de diversité dans des prods qui se démarquent difficilement les unes des autres (les samples peut-être ?). Mais cet album a déjà bien rectifié le tir et on ne se fait pas de soucis pour la suite. Bravo Mr.Troy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines