Quelques jours à peine après le décès de Patrice Chéreau, le cinéma français est à nouveau endeuillé. Le comédien/réalisateur/scénariste Daniel Duval est mort, ce jeudi 10 octobre 2013, à l’age de 68 ans.
Populaire pour ses rôles de voyous, notamment au service d’Olivier Marchal, dans 36, Quai des Orfèvres et Les Lyonnais, Daniel Duval a débuté sa prolifique carrière en 1973, dans La Ville bidon, de Jacques Baratier. L’année suivante, il tourne sous la direction de Bertrand Tavernier dans Que la fête commence. En 1979, il marque durablement les esprits en réalisant La Dérobade, qui met en scène Miou-Miou dans l’univers de la prostitution.
Dans les années 2000, Daniel Duval tourne beaucoup et parfois dans des films populaires comme Gomez & Tavarèz, Banlieue 13 Ultimatum, R.T.T., Le Temps des Porte-plumes, mais aussi Caché de Michael Haneke, Le Temps qui reste de François Ozon ou encore Le Deuxième Souffle, d’Alain Corneau.
À la télévision, Daniel Duval est apparu dans Navarro, Julie Lescaut, Mafiosa, le clan, Engrenages et Hard. Il sera également dans la saison 2 de No Limit, la série de Luc Besson.
@ Gilles Rolland