Magazine Cinéma

Cinéma : 9 mois ferme, avt prem

Par Framboise32

Cinéma : 9 mois ferme, avt prem

Comédie française de Albert Dupontel avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Philippe Uchan, Philippe Duquesne, Bouli Lanners, Christian Hecq, Gilles Gaston-Dreyfus, Laure Calamy, Michel Fau, Yolande Moreau, Jan Kounen, Gaspard Noé, Terry Gilliam, Michelle Bernard-Requin…

Synopsis : Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend

Pour écrire 9 mois ferme, Albert Dupontel s’est inspiré du documentaire 10e chambre – Instants d’audience (2003) de Raymond Depardon. La juge qui préside le procès dans 9 mois ferme n’est autre que Michelle Bernard-Requin,  véritable juge dans la vie et qui est l’héroïne du documentaire 10e chambre – Instants d’audience. Une partie du film (la fête du 31 et le couloir) a été tournée au Palais de Justice de Paris. Le reste a été tourné dans un hôtel particulier parisien réaménagé. La chanteuse Camille a écrit la  chanson 9 mois ferme et en est l’interprète. De nombreux guests apparaissent dans le film pour jouer des petits rôles (Yolande Moreau, Jan Kounen, Gaspard Noé, Terry Gilliam…). 9 mois ferme fait partie de la sélection officielle de l’Etrange Festival 2013 à Paris.

9 mois ferme est le cinquième film du comédien et réalisateur Albert Dupontel. L’histoire improbable d’une rencontre entre une juge célibataire qui se consacre 100% à son travail et un cambrioleur crétin accusé de meurtre (et surtout d’avoir mangé les yeux de sa victime). Si le film tourne autour de la justice, le film n’est pas une critique du milieu judiciaire. Même si le scénario de départ n’est pas comique,  9 mois ferme est  une vraie comédie loufoque, décalée, drôle, du début à la fin.  Albert Dupontel y met toute sa ‘folie’ et son côté trash. Le film est truffé de gags, de références, de détails, de personnages tout ça condensé sur 1 h 20 pour bien décupler l’impact de cette comédie hilarante. Il faut bien regarder chaque scène, notamment les infos (les textes qui défilent…). Certaines vont sûrement devenir cultes. 

A la tête de cette pépite, Sandrine Kiberlain qui réussit à se faire aimer même lorsque elle est antipathique. Elle est formidable, touchante, hilarante, décalée, jolie, talentueuse……. Elle forme à l’écran un duo au top avec Albert Dupontel toujours impeccable quand il campe le crétin touchant (Bob est un cousin de Bernie). Il arrive à nous faire passer de l’émotion à l’hilarité. Sandrine Kiberlain et Albert Dupontel sont entourés de Nicolas Marié, très drôle dans un rôle excessif et assumé par le réalisateur,Philippe Duquesne dans un rôle de médecin légiste,  les excellents Bouli Lanners et Philippe Uchan, et aussi une poignée de guests dans des rôles improbables.  Les personnages sont tous décalés et excessifs, un régal.

9 mois ferme est une comédie à ne pas rater, sous aucun prétexte. C’est drôle, irrévérencieux, trash et surtout emmené par la formidable Sandrine Kiberlain. A voir et A revoir…

Cinéma : 9 mois ferme, avt prem
5
6
7
8

Sortie nationale le 16 octobre 2013 – Distribué par Wild Bunch Distribution

Avant Première le 9 octobre en présence de Albert Dupontel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines