Magazine Culture

Le Nomade Blanc, Philippe Frey. La première traversée du Sahara

Par B∞kinnée @bookinner

Le Nomade Blanc,
Philippe Frey
Éd. Robert Laffont

Le NomadeBlanc

Il y a 22 ans, un homme a fait le "pari" de traverser le désert du Sahara, d’Est en Ouest. Une première. Jamais le Sahara n’avait été traversé dans sa largeur. Alors un homme, seul, à pieds, avec simplement ses chameaux… Une folie. Un mirage… Un rêve. Philippe Frey est un rêveur. Un ethnologue, un explorateur passionné et passionnant. Un nomade… blanc.
J’ai eu la chance de le croiser, enfant. Bien avant qu’il ne décide de réaliser son rêve. Aurais-je découvert ce livre s’il en avait été autrement ? Peut-être pas. Mais les hasards de la vie sont bien moins fortuits que nous le pensons…

Le Nomade Blanc vous transporte au coeur du désert saharien. Ne vous attendez pas à un livre d’ethnologie ennuyeux et poussiéreux. Il est à l’image de son sujet, chaud, effrayant, attirant, envoûtant.
L’auteur décrit avec passion son expédition, ses douleurs, ses peurs, sa solitude, ses joies, ses rencontres. On vit ces 9 mois, on souffre, on s’extasie en parcourant ces 9 000 Kms à pieds. On suit les caravanes. On sent la chaleur brûlante sur nos doigts à chaque page tournée, on a soif de découvrir le visage des hommes bleus, on est ébloui par l’immensité, on tremble d’effroi. On devient ce petit grain de sable collé à la peau de l’auteur.

Ce récit est bien plus qu’un simple témoignage. C’est une merveilleuse leçon de vie : le pouvoir et la force de nos rêves. Malgré la prison, la déshydration, la mort de ses chameaux, la solitude, les douleurs physiques et mentales, la guerre, Philippe Frey ira au bout de son excursion, au bout de son rêve. Rien ne lui sera épargné et pourtant… il continuera d’avancer.
Croire en ses rêves, les mettre en marche, envers et contre tous, n’est ce pas là la plus belle expédition à vivre ?

Cela fait maintenant 21 ans que ce livre me suit, qu’il passe de cartons en cartons, de maisons en maisons, et retrouve à chaque fois sa place dans ma bibliothèque… Un livre nomade. Il n’est pas seul, le Scorpion d’Orient l’accompagne. Ma caravane de rêves…

Je vous invite à découvrir, ou redécouvrir, Le Nomade Blanc, premier livre de Philippe Frey.
Prenez place dans la caravane… elle n’a pas fini d’avancer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


B∞kinnée 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines