Voici un commentaire laissé sur ce blog à l'article Légèreté...
"Légèreté
'Pour bien voyager il faut voyager léger'
Hier,... ou était-ce un autre jour....semblable à tous les autres jours...et après un long voyage, je me suis éveillée et le monde s'est éveillé en moi et avec moi. Ma 'Demeure' , construite pourtant avec les briques 'd'hier' a pris une dimension nouvelle. Illimitée, infinie, intemporelle,ouverte,sans portes ni fenêtres, sans clôture autour d'un petit jardin, prête à accueillir qui veut bien s'y rendre.
Ces éveils si purs, si légers sont les trésors de la Vie. D'une valeur infinie et inestimable. Vivre, Vivre à partir de cet éveil et le monde qui brille et qui scintille s'offre à nous dans toute son immensité, dans toute sa beauté et sans restriction aucune. Instants d'un bonheur pur.. Instants d'une gratitude infinie.
Petit commentaire chemin faisant.....
une passante.... "
Jacqueline
En anglais la lumière (Light) signifie aussi Léger (Light), comme en allemand (Lichtung). Vivre dans la lumière de la conscience c'est vivre à partir de cette légéreté dans laquelle, comme dit Jacqueline, le monde vient scintiller.
S'éveiller à la lumière de l'Être, c'est s'ouvrir à sa légèreté.
Heidegger utilisait ainsi l'allemand Lichtung, et les traducteurs français traduisent Lichtung par "allégie" (et non pas allègement)
ainsi
"L'allégie met en liberté, l'allégie où ce qui est allégi et ce qui se met à couvert, tous deux du même coup atteignent à l'Ouvert" Heidegger, Acheminement à la parole.
Être illuminé, n'est-ce pas s'alléger des poids des masques et des identifications ? N'est-ce pas donner au monde à nouveau un recommencement dans l'Allégie de la lumière? N'est-ce pas se tenir dans l'Ouverture ?
La clarté du monde alors jaillit dans la clairière de l'Ouverture qui est pure liberté. Sans cette Ouverture première, aucune lumière ne serait possible car elle est la demeure qui ouvre ; la lumière de l'Ouverture est l'Allégie du monde.
Où un mur de briques s'emflamme dans l'éveil...