Déjà en août 2012, je publiais sur Inflexia un article sur Pinterest : la valorisation par le visuel… depuis le site a bien grandi !
Après avoir pris le temps de découvrir ce nouveau réseau, il apporte aujourd’hui une véritable valeur ajoutée notamment grâce à la création de « tableaux » (les boards) créatifs et surtout thématiques.
Pour un usage marketing, Pinterest offre différents intérêts : tant pour un usage de veille (grâce notamment aux nombreuses infographies), mais aussi de valorisation de produits par le visuels (avec la possibilité de placer un lien vers le site du produit).
Certaines marques d’ailleurs déploient des actions de Social Shopping, où « comment viraliser une photographie de produit à un réseau affinitaire« .
Le moteur de recherche permet d’identifier rapidement des épingles thématiques (par exemple une recherche « Social Media » offre l’ensemble des épingles relatives à cette recherche : http://pinterest.com/search/pins/?q=social%20media)
Je vous invite à me retrouver et à découvrir mon tableau « work » qui regroupe une veille d’infographies sur le marketing et l’évolution des usages. (l’inscription est gratuite : http://pinterest.com/).
En outre, de nombreux sites et blogs utilisent Pinterest, comme La Fondation Communication : Un journal de bord d’une e-citoyenne, Internaute depuis 1995 !
Ses tableaux et épingles offrent une qualité de visuels tant professionnels que personnels que vous pouvez découvrir ici : http://pinterest.com/francemiremont/. Un tableau particulièrement intéressant propose une vision complète de Pinterest : http://pinterest.com/francemiremont/very-pinterest/. J’aime aussi son tableau Nature (voyager depuis son bureau, c’est pas mal non plus !), un peu comme celui que j’ai aussi créé « Places »
J’ai eu le plaisir d’être invité au lancement de Pinterest France pour l’opération #epinglercestpartager. Une rencontre chaleureuse avec une équipe qui mérite d’être connue, tant par sa qualité que par sa convivialité.