Après un premier message http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2013/10/08/28169953.html, voici la suite des entretiens avec Nisargadatta Maharaj, relatés par Alain Porte.
"Question : Ce matin, nous parlions du prâna, de l'énergie et j'en garde l'impression que Maharaj n'accorde pas d'importance à ce concept d'énergie. Est-ce que je me trompe ? Maharaj semble laisser de côté la notion de shaktipâta (Litt. chute de l'énergie, faiblesse, prostration, etc.).
Maharaj : Selon moi, shakti signifie énergie, que vous soyez plein d'énergie ou que vous en manquiez.
Elle peut croître ou décroître. Après la découverte du livre « Je suis», mon énergie s'est accrue.
Parce que, après la lecture de « Je suis », ce qui occultait la Shakti a été enlevé. La lecture du livre ayant tiré le voile, la Shakti s'est révélée pleinement active par élimination des inhibitions.
Pourquoi est-il si difficile de supprimer les inhibitions ?
Ce n'est qu'un concept, ce n'est qu'une idée et c'est difficile à supprimer. L'important est de voir qu'il y a des enveloppes, de multiples enveloppes. Prenez un fruit, une mangue : vous trouvez la pelure externe, la pelure interne, le noyau, la graine... Quand toutes ces enveloppes sont enlevées, vous découvrez le cœur. C'est cela l'important.
Mais, nous sommes à l'intérieur de ces coquilles. Que faire pour les briser et obtenir ce qui leur est extérieur ?
Ces enveloppes sont spontanées. La noix de coco a une coque solide, mais, à l'intérieur, vous trouvez la pulpe et le jus. Ces enveloppes sont spontanées et naturelles.
Une technique est-elle nécessaire pour supprimer les enveloppes ?
Etreignez intimement ce que vous êtes et les enveloppes tomberont d'elles-mêmes.
Pourquoi la totalité de l'humanité réside-t-elle dans ces enveloppes ? Que se passe-t-il au cours de l'évolution ?
Qui dit cela si ce n'est vous ?"
Par Alain Porte