Il y a quelques mois, Miss Pandora me faisait gagner des invitations pour aller visiter cette exposition au palais impérial de Compiègne. Le temps qu'on accorde nos agenda pour la visiter en famille et nous voilà à quelques jours de la fermeture.
L'exposition présente de magnifiques tenues, des lés superbes et des meubles d'une rare fraîcheur. Evidemment, le mélange des violets et des jaunes peut faire mal aux yeux. Mais l'on retient surtout l'extraordinaire bouillonnement textile du second empire : soie, coton, lin ou laine, les propriétés des matériaux sont exploitées pour souligner l'opulence des temps. La variété des motifs, des formes témoigne d'une modernisation technique exceptionnelle : le textile est ainsi au cœur des expositions universelles.
La mode est évoquée bien entendu : les gravures, les robes à dispositions, les lés... et les grands magasins. Tous traduisent cette diffusion d'une mode féminine en perpétuel changement, cette surenchère de la beauté et du raffinement. La France de Napoléon III est prospère et ça se voit. Cela se voit dans le costume mais aussi dans les intérieurs : fauteuils bien nommés "confortables" ornés de franges, de rubans et de capitons, papiers peints assortis au tissu décoratif, qui recouvre tous les meubles (jusqu'aux horloges et miroirs chez la comtesse de Castiglione).
Bref, il y a un peu d'Au bonheur des dames et de La Curée dans cette exposition.
A noter, un petit parcours pédagogique pas mal pensé qui présente tissus et objets du tapissier et de la couturière. Une poupée à l'innombrable garde robe. Des fleurs, des oiseaux, des motifs de l'Orient, proche ou lointain (Maghreb, Perse, Inde, Japon...). Une chambre de fille, toute rose. Une robe à rayures violettes qui parait sortir de chez la couturière. Des chaussures de bal minuscules. Une mantille. Et beaucoup d'autres très beaux objets !