Magazine Culture

Eleanor Rigby des Beatles à Douglas Coupland

Par Sylvie


Eleanor Rigby de Douglas Coupland


Editions Au diable vauvert, 2007

De l'écrivain canadien un peu déjanté, j'avais lu récemment la tragicomédie Toutes les familles sont psychotiques, un chef d'oeuvre de fantaisie et d'humour.

Dans son dernier opus, Coupland quitte les communautés familiales pour brosser le portrait intimiste d'une "pauvre fille" célibataire et sans amis. Son surnom est bien sûr inspiré de la célèbre chanson des Beatles.

Liz Dunn a la quarantaine et vit seule dans son appartement tout terne. Pour contrer sa solitude, elle passe sa vie devant les films et feuilletons télévisés. Sa mère, sa soeur et son frère la mettent de côté ; ses collègues, les autres la considèrent comme quelqu'un de totalement transparent. C'est vrai qu'elle est grosse, un peu laide, bref c'est "Madame Tout le Monde" en pire. Jusqu'au jour où son destin bascule lorsqu'elle se fait opérer des dents de sagesse.Sur le bracelet de son voisin de chambre, est écrit "En cas d'urgence, contactez Liz Dunn" !

Et s'il était possible que des événements incroyables arrivent à Liz Dunn ? A partir de là, tout est chanboulé !

Oscillant toujours entre tragédie familiale et conte de fée déjanté, Coupland nous livre une formidable histoire pleine de rebondissements. Aussi incroyables qu'ils puissent être, le lecteur se laisse bercer par ces multiples rebondissements.

Impossible de tout vous raconter car là, je gâcherais vraiment le charme ! Sachez seulement que Liz va tomber nez à nez avec un faux météorite qui va déclencher de multiples rencontres !

L'ensemble est parfois très triste, très mélancolique mais Doupland y introduit toujours une bonne dose de fantaisie surréaliste.

La construction est intéressante : il s'agit du journal intime de Liz Dunn, sans aucun chapitre, qui alterne le moment présent et les événements du passé. Le regard de Liz est pessimiste et lucide à la fois. Un conte de fée moderne et rocambolesque qui n'exclut pas la tragédie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines