Magazine Culture

Pokémon X - Premières impressions

Publié le 14 octobre 2013 par Haiyken @JALFDM
Pokémon X et Pokémon Y sont les nouveaux opus de la franchise Pokémon sortis mondialement le 12 Octobre 2013. J'avais pré-commandé le jeu et je l'ai reçu par chance la veille ce qui fait que j'ai déjà eut le temps d'explorer un peu ce nouveau jeu tant attendu. C'est la première fois qu'un jeu Pokémon sort partout dans le monde le même jour, ce qui a permis de garder un mystère quasi total que les nouveaux monstres disponibles, leurs évolutions ou même les fameuses méga-évolutions qui ont enflammé le web cet été. Bien entendu il y a eut un paquet de fuites, relativement bien colmatées par Nintendo qui a réussit à créer un des plus gros buzz de l'année vidéo-ludique et à mes yeux probablement une des sorties de jeu les plus marquante de ces dernières années, tout du moins sur leurs plateformes. Je vais vous livrer ici mes premières impressions concernant le jeu et je reviendrais dessus une fois l'aventure bien entamée. Si vous n'aimez pas Pokémon, vous pouvez passer votre chemin sans honte, tout le monde peut avoir tord !
Pokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressions
Ma première crainte était le portage en trois dimensions de la franchise. Je n'avais pas été convaincu par Pokémon Blanc pour de nombreuses raisons, mais principalement à cause des environnements où la 3D ne fonctionnait pas vraiment. On se retrouvait avec des décors assez similaires aux versions HearthGold/SoulSilver mais allant trop loin et trop mal. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car je pourrais en écrire des pages. Toujours est-il que Pokémon X (c'est la version que j'ai mais cela inclut sa jumelle bien entendu) réussit en bouleversant complètement nos habitudes. Finies les aventures en 2D ou 3D moche, c'est désormais dans un environnement entièrement 3D avec des pokémons dans tout leur volume et des personnages qui ne sont plus obligés de marcher sur un damier qu'on va évoluer. Ce changement majeur pour la franchise est le principal atout de cet opus. J'ai dès le départ été subjugué par la qualité de l'environnement. Je joue sur une 3DS XL (parce que je suis vieux et que j'aime les gros écrans), l'image est donc sensée être légèrement étirée. Pourtant, je ne trouve aucun défaut à ce que je vois, bien au contraire. On retrouve les couleurs chatoyantes des version HO/SS où j'avais passé des heures et on quitte l'ambiance mélancolique de B/W. Voir des pokémons en 3D n'arrivait jusqu'alors que sur les consoles de salon et c'est une bonne chose que cela change. Le travail a du être colossal chez Game Freak mais le résultat est là ! J'ai redécouvert avec énormément de plaisir des pokémons que je connaissais depuis plus de dix ans tout en rencontrant une foule de nouvelle bestioles, et ça en quelques heures de jeu. Les graphismes sont épatants, détaillés et simples à la fois. Ce qui m'a surtout marqué c'est l'impression de liberté maintenant qu'on est plus limité à des déplacements sur damier. On peut courir, faire du roller ou du vélo en toute liberté et les décors s'y prêtent réellement, jouant sur la hauteur ou sur les diagonales. C'est tout à fait grisant. J'aime énormément la présence d'illustrations pour chaque dresseur adversaire qui leur donne d'avantage de personnalité que de simples rencontres anonymes.
L'autre principale qualité que j'ai trouvé dans mes premières heures de jeu c'est ce retour aux sources amorcé par la franchise. Il n'est plus question de balancer un nouveau continent et une centaine de nouvelles créatures à chaque fois. Avec plus de 700 créatures (oui c'est impressionnant) dans la franchise, il va falloir s'arrêter à un moment et travailler avec ce qu'on a sous la main. Du coup, dès les premières minutes du jeu, moi, vétéran, combat un Roucoul, attrape un Pikachu dans la forêt au nord de ma ville. Bref, un retour en arrière qui me fait plaisir. C'est ce dépaysement total dans B/W qui m'avait fait éprouver le jeu plutôt que d'en profiter. Trop de nouveauté sans aucun lien avec le passé. La franchise a une base tellement variée et solide que c'est dommage de tout balayer à chaque fois. Dans X/Y je peux découvrir les nouvelles aventures, capturer des créatures que je ne connais pas, mais me trimballer avec mon Bulbizarre si j'en ai envie. A ce propos, je regrette que la fonctionnalité d'être suivis par son pokémon ne soit pas présente, mais je suppose qu'avec des pokémons aux bonnes proportions cela aurait été impossible. C'était une fonction géniale dans HG/SS et qui je l'espère reviendra dans le futur.
Le jeu est clairement une bouffée d'air frais pour une franchise qui tournait en rond depuis quelques générations. X/Y apporte tout un tas de fonctionnalités pour rendre le jeu plus amusant en plus de l'inévitable cycle d'entrainement et de combats. On peut désormais effectuer des entrainements sous forme de mini-jeux, et ça en à peine quelques clics. Pas besoin de débloquer quoi que ce soit ou de parler à tel mec dans telle baraque après le énième badge. Non, il suffit de cliquer sur l'écran inférieur, choisir un pokémon, un mini-jeu et s'amuser tout en gagnant des récompenses utiles et sympa. C'est exactement le genre de choses qui manquait à mes yeux.   A côté de ça on a également accès à une fonction tamagotchi qui m'a beaucoup amusé. On peut à la fois voir nos pokémons dans toute leur splendeur et les rendre heureux en jouant avec eux, leur donner à manger des profiteroles (je reviendrais là dessus un peu plus tard) mais aussi, là encore, avoir accès à des mini-jeux un peu plus ludiques et vraiment sympathique. C'est destiné à des enfants plus jeunes mais je me suis tout de même éclaté comme un fou.  La troisième option qui m'a vraiment plu c'est d'avoir accès en quelques clics de stylet à une liste d'amis qu'on peut ajouter directement dans le jeu, leur parler ou les combattre. C'est simple et intuitif. Alors soyons honnêtes : je n'ai pas d'amis qui jouent à pokémon (malheureusement), mais je suis prêt à parier que je pourrais trouver des gens sur internet et me lier d'amitié très facilement. De plus, il y a une fonction pour voir les gens "à proximité" ce qui veut dire je suppose au même endroit dans le jeu, et cela partout dans le monde. En activant ce mode je me suis retrouvé face à une liste de japonais, coréen et quelques français que j'aurais pu ajouter à mes amis, combattre, etc ... Rapide, simple et intuitif. Quel plaisir !
Dans les fonctionnalités de combat, je n'ai pas encore eut l'occasion de tester les fameuses méga-évolutions aussi j'en parlerais une prochaine fois. J'ai cependant mon Bulbizarre bien au chaud dans mon équipe qui gagne des niveaux en attendant de pouvoir porter la super pierre magique qui pourra le rendre fort et j'ai également récupéré le Poussifeu distribué par Nintendo pour l'occasion.  J'ai été vraiment impressionné par certains changements dans le jeu, le principal étant le comportement du MultiExp, objet hautement important dans la franchise car c'est grâce à lui qu'on peut entrainer sans soucis nos petits pokémons les plus faibles. Dans X/Y, le MultiExp se comporte vraiment différemment puisqu'il ne s'équipe plus et a un effet passif qui fait gagner à TOUTE l'équipe de l'expérience à la place d'un pokémon précis. C'est quelque chose de révolutionnaire et de vraiment génial. L'idée est que peu importe qui combat, tout le monde en bénéficie. Cela change vraiment la façon de jouer car on préfèrera plus facilement un pokémon plus efficace en sachant qu'un plus faible ayant besoin d'entrainement restera sur la touche et quelques niveaux derrière. Mon équipe est donc assez consistante puisque même si j'ajoute un petit nouveau plus faible, il gagnera assez d'expérience pour rattraper ses copains rapidement. On notera également que capturer des pokémons donne de l'expérience, ce qui rend moins handicapant de vouloir tous les attraper au détriment de s'entrainer.  Contrairement à B/W que j'avais trouvé extrêmement difficile, les combats étant d'un niveau bien trop élevé à mon goût, X/Y revient à un niveau plus correct. Les combats restent difficiles mais le fait d'avoir une équipe homogène permet de passer les épreuves sans trop de problème. J'ai cependant noté que les pokémons sauvages sont légèrement plus difficiles à combattre qu'avant, ce qui rehausse un peu le challenge. L'expérience ne vaut pas celle d'un combat de dresseur mais bon ... J'ai été amusé de la présence des hordes de pokémons, surtout lorsque cinq Tarinor sont apparus devant moi ! Mais vraiment, ce que j'ai aimé c'est pouvoir combattre à la fois des nouveaux et des pokémons de toutes générations confondues.
J'ai parlé de profiteroles un peu plus haut et j'aimerais revenir là dessus. Car le thème de ces opus est quelque chose d'important puisque c'est bien évidement la France. On est donc pas surpris de donner des pâtisseries à nos pokémons, de croiser un café à chaque coin de rue, des fleurs sur toutes les routes et une grosse ville en plein milieu avec une tour en métal bien mystérieuse (je ne sais pas vraiment à quoi elle sert à ce stade du jeu - le chemin étant barré à cause d'une panne électrique, c'est bien, ils ont eut la France dans ses moindres détails !).  Je trouve amusant de redécouvrir mon propre pays à travers les yeux des artistes japonais ayant travaillé sur ce jeu. C'est un changement de paysage assez étonnant  mais en même temps tellement bien géré. On s'éloigne des architectures asiatiques de Kanto et Jotho des premiers opus et on de retrouve avec quelque chose de beaucoup plus européen. En plus des cafés et des hôtels luxueux, on explore des châteaux aux jardins en labyrinthe, on croise artistes peintes, photographes et tailleurs de luxe. L'accent est également mis sur la mode avec pour la première fois la possibilité de personnaliser son personnage en changeant ses vêtements. Le plus hilarant reste l'auto-dérision des développeurs qui placent ci et là des groupes de touristes aux noms japonais équipés d'appareils photos et de répliques bien pensées. 
Je reviendrais probablement plus tard sur le reste de mon expérience de jeu. Ce sont pour le moment mes premières impressions et je n'ai joué qu'une huitaine d'heures pour le moment, ce qui n'est à priori rien du tout comparé à la quantité de temps qu'il me faudra pour terminer l'aventure et encore plus faire le tour de ce qui s'annonce être le meilleur jeu Pokémon depuis la sortie des jeux originaux en 1999 en France. Pokémon X/Y est graphiquement révolutionnaire pour la franchise, audacieux dans ses choix et apporte un univers différent de ce dont on a l'habitude. On voit que certaines décisions ont été prises après avoir écouté les demandes des fans, que ce soit le changement pour la 3D, la personnalisation des personnages mais aussi le fait de pouvoir pousser plus loin l'entrainement des pokémons d'un point de vue compétitif. Je suis pour le moment conquis et je trépigne d'impatience à l'idée de continuer cette aventure !
Pokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressionsPokémon X - Premières impressions

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine