Magazine Entreprise

Bouygues construction et colas vont ră‰aliser un aă‰roport au canada

Publié le 14 octobre 2013 par Franckbaty @Bouygues_C
Perspective2

ŠDR

Bouygues Building Canada, filiale de Bouygues Construction, et Sintra, filiale de ColasCanada, viennent de signer un contrat pour la modernisation de l’Aéroport International d’Iqaluit, dans le grand nord du Canada. Le partenariat public-privé comprend le financement, la conception, la construction et l’exploitation-maintenance d’un nouveau terminal aéroportuaire durant 34 ans.

Bouygues Building Canada et Sintra seront en charge de la conception et de la construction de ce nouveau terminal de 10 000 m², d’un bâtiment de services associés de 4 500 m² et de la réhabilitation et de l’extension d’environ 400 000 m2 de pistes et de zones de stationnement des avions. Le montant total des travaux pour Bouygues Building Canada et Sintra s’élève à 229 millions de dollars canadiens (environ 170 millions d’euros).

Le projet permettra d’augmenter la capacité de l’Aéroport d’Iqaluit. Situé sur le territoire le plus étendu du Canada, cet aéroport joue un rôle stratégique pour l’aviation civile et militaire, l’avion étant le seul mode de transport utilisable toute l’année. Il permet de desservir ce territoire aussi vaste que l’Europe occidentale, qui ne dispose pas de maillage routier reliant entre elles ses 25 communautés.

Le projet est conçu pour être très performant sur le plan énergétique. L’ouvrage, qui comprendra une production électrique par cogénération, vise la certification LEEDÂŽ Silver. Le contrat prévoit aussi un programme ambitieux d’emploi et de formation de collaborateurs Inuits, dans la compréhension et le respect de leur culture.

Les travaux, qui mobiliseront 140 collaborateurs sur site en période de pointe, démarreront au printemps 2014, pour une livraison prévue en décembre 2017. Le planning d’exécution est complexe, car il tient compte des difficiles conditions climatiques et de la courte période permettant la livraison des matériaux, de juillet à octobre, quand la mer n’est pas gelée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte