Magazine Cuisine

Quetsches pochées au vin épicé, crème caramel et spéculoos

Par Alba54

12-5469-copie-2.jpg

Si on m'avait dit que je craquerais pour des fruits pochés au vin rouge il n'y a rien que deux ans, je vous aurais "envoyé promener". 

Et oui, je ne suis pas une grande amatrice de vins rouges en général, mais depuis que j'ai eu la chance de découvrir le pochage au vin rouge grâce à Chef Damien, j'avoue que maintenant j'adore.

Alors quand 750g m'a proposé d'utiliser les vins de Noémie Vernaux et de sortir des recettes "de nos grands mères" qui étaient très longues, compliquées et démontrer que ce vin a tout à fait sa place dans la cuisine moderne d'aujourd'hui ... et bien j'ai dit "Ouuiiiiii!"

Au moment de faire déguster ces verrines, je me suis fait du soucis, car du côtés des dégusteurs/cobayes il n'y avait que des "anti fruits pochés au vin rouge" (des mauvais souvenirs sans doute). Je peux vous dire qu'ils ont adoré, et que ce dessert sera bientôt à nouveau sur ma table!!

Ingrédients pour 4 grosses verrines:

500 g de quetsches fraîches ou surgelées (poids quetsches dénoyautées)

250 ml de CRAMOISAY vins NOEMIE VERNAUX

150g de sucre

Le zeste d'un citron

1 cuillère à café d'épices à pain d'épices

Crème dessert au caramel:

250 g de lait entier

10 g de maïzena,

1 oeuf

100g de crème liquide

100 ml de caramel liquide

100g de spéculoos émietté

Réalisation:

Crème caramel:

Dans une casserole porter le lait à ébullition.

Dans un saladier fouetter l'oeuf, ajouter la maïzena. Mélanger et ajoutez le lait chaud, mélanger de nouveau puis verser la crème et le caramel. Remuer tout en laissant épaissir à feu doux. Couvrir et mettre au frais quelques heures.

Questches au vin épicée:

Laver et dénoyauter les quetsches.

Dans une casserole porter à ébullition le vin de NOEMIE VERNAUX, les épices, le sucre et les zestes de citron. Laisser frémir 5 minutes environ.

Plonger les quetsches et porter l'ensemble à légers frémissements pendants 3/4 minutes. Sortir et réserver les fruits dans un plat et faire réduire le jus de manière à obtenir un sirop épais.

Laisser refroidir les quetsches en les nappant du sirop réduit.

Au moment de servir:

Garnir des verrines de quetsches au vin épicé, de crème au caramel et enfin d'une couche de spéculoos émiéttés.

A compter du 15 octobre, vous pouvez vous aussi participer au concours organisé par 750g:

Jusqu'au 11 novembre 2013, les Vins LICHETTE, CHAMPLURE et CRAMOISAY (de Noémie VERNAUX), avec 750 Grammes vous invitent à cuisiner au vin en déposant votre recette ici (clic)

Pour séduire le jury, la recette proposée devra être moderne, créative et simple, avec à la clef à gagner un Kitchenaïd Artisan 5KSM150PSEER rouge (d'une valeur de 463,80 € FDP inclus)

Bonne chance!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alba54 4266 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine