Magazine Culture

Comment réussir dans la vie en apprenant des autres

Par Smounir @sefianimounir

Il n’y a aucun doute que tout le monde veut réussir dans la vie. Mais, le problème est de savoir comment. Bien qu’il existe différentes approches pour répondre à cette question, je voudrais insister, dans cet article, sur un principe:

Vous devez éviter, tant que vous le pouvez, d’apprendre tout vous-mêmes. D’autres personnes l’ont fait pour vous.

learnfromother 300x160 Comment réussir dans la vie en apprenant des autres

Il y a au moins trois raisons à cela:

  •  Il faut beaucoup de temps. Apprendre des choses vous-même signifie souvent des mois, voire des années d’efforts infructueux. C’est un prix élevé à payer.
  • Il faut passer par des périodes difficiles. L’échec est un bon professeur, mais il peut aussi vous mener à un état lamentable un certain momemnt.
  • Ca consomme vos ressources. Les efforts infructueux peuvent consommer non seulement votre temps mais aussi vos autres ressources, comme l’argent.

Cela ne signifie pas éviter l’échec à tout prix. Ce que je veux dire, c’est que vous devez réduire le risque d’échec, tout en continuant à prendre des risques.

Apprendre des autres doit devenir une chose sérieuse pour vous. Attention, ne faites pas de cet apprentissage une excuse pour ne pas agir. Ce que vous devez faire, c’est d’apprendre juste le nécessaire, puis commencer à agir, ensuite continuer à apprendre, et ainsi de suite.

Maintenant que nous avons vu son importance, voici trois façons d’apprendre des autres:

1- Lire.

La lecture vous permet d’apprendre beaucoup des personnes formidables que vous n’avez pas eu la chance de rencontrer. Mais à travers cette lecture, vous pouvez accéder à leurs expériences, leurs savoirs et leurs histoires.

Si vous estimez que vous n’avez pas le temps pour lire, rappelez-vous que dans ce cas vous allez perdre plus de temps pour apprendre tout vous-mêmes.

2. Ecouter les programmes audio.

Tout comme la lecture des livres, l’écoute des programmes  vous permet de consommer de l’information. La bonne chose, c’est que vous pouvez le faire tout en faisant d’autres activités. Par exemple, vous pouvez l’écouter tout en travaillant ou en conduisant. De cette façon, vous pouvez apprendre sans perdre un temps supplémentaire.

3. Trouver des mentors.

Trouver de bons mentors n’est pas une chose facile. Le fait de trouver un est comme si vous avez trouvé de l’or. Ces mentors peuvent vous donner des conseils spécifiques et aussi partager avec vous leurs expéreinces.

Pour savoir comment trouver des mentors, je vous conseille de consulter mon article précédent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Smounir 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte