Magazine Bd

Le Livre de Saskia, Tome 3, de Marie Pavlenko + concours

Par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Je suis sure qu'au fond, certaines parmi se posent la question de savoir s'il m'arrive encore de toucher un livre autrement que pour le photographier sur Instagram. Mes résumés de lecture se faisant plus que rares pour ne pas dire inexistants, je comprends que vous vous posiez la question. 
Et pourtant rassurez-vous : je lis ! Et plus que vous ne le pensez d'ailleurs. La preuve ? J'ai englouti cinq romans cet été et ai enchaîné ensuite sur des lectures plus en rapport avec la psychologie, pour m'orienter petit à petit depuis quelques jours vers des livres ciblés sur la nutrition et l'alimentation au sens large. 

Pourquoi alors ne vous ai-je donné aucun avis sur mes récentes lectures ? Parce que j'ai été très déçue des romans qu'on m'avait pourtant recommandé et que je ne souhaite livrer ici que des coups de coeur. Heureusement, entre les déceptions et les livres très sérieux dont je vous parlerai à l'occasion, s'est glissé une vraie pépite que j'attendais de pied ferme depuis la lecture du tome 2, j'ai noté le troisième et dernier opus du Livre de Saskia, Enkidare

le livre de saskia,marie pavlenko,scrineo jeunesse,enkidar,gardiens,faucheurs

Gentiment envoyé par les Editions Scrineo Jeunesse, je me suis littéralement jetée dessus et en quelques heures à peine, je découvrais enfin le sort réservé à Saskia et ses ami(e)s. Avant de vous en dire plus, petit retour en arrière et résumé des deux tomes précédents :

"Le Livre de Saskia est une série en trois tomes. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui menait une vie des plus ordinaire... jusqu'au jour où elle apprend qu'elle n'est pas humaine.
Dès lors, Saskia plonge dans le monde des Enkidars, créatures ailées millénaires qui cohabitent avec les humains, dont elle se met en devoir d'apprendre les cultures, la langue, les codes. Dans cet univers inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet Le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. 
Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemies, rencontrer ses vrais parents. Elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée."

Après l'attaque sanglante du Nid, le clan faucheur, Saskia est sur tous les fronts. Préoccupée par l'état de Tod qui est toujours dans le coma, elle doit pourtant coute que coute chercher des réponses à ses interrogations sur le Surclan et sur le mystérieux Cercle des Cent, si elle veut pouvoir enfin vivre en paix avec les siens et sans avoir peur d'éventuelles persécutions. Pour ça, elle se rend à deux pas du Panthéon dans le clan gardien, celui de sa mère biologique dont elle va enfin faire la connaissance. Avec son aide et celle de ses proches et ami(e)s, Saskia va peu à peu percer le mystère de ces étranges Enkidars aux kartans blancs, mais ce ne sera pas sans épreuves à affronter et sans larmes versées. 
A eux tous réunis, le doute s'installe pourtant de savoir si Gardiens et Faucheurs vont réussir à surmonter leur animosité afin de lutter contre un ennemi commun au pouvoir toujours plus fort et qui semble garder un secret qui pourrait changer du tout au tout leur vision du monde. 

Difficile à nouveau de vous parler de ce livre sans spoiler, tant il regorge de petits détails et autres informations qui se dévoilent uniquement au fil des pages. Et pourtant, j'aimerais tellement vous en dire plus pour que vous fonciez chez votre libraire et dévoriez ce livre comme je l'ai fait. Car plus je découvre la plume de Marie Pavlenko et plus je suis triste de devoir dire au revoir à Saskia.

Il faut dire que les mots choisis par l'auteur ont un pouvoir quasi magique, celui de se sentir vraiment au coeur de l'action, peu importe qu'elle soit tirée de l'univers fantastique ou non. Car la réalité se mêle tellement bien à la fiction que la frontière devient infime à certains moments, et notamment dans les récits de voyages en Asie, au Moyen Orient et dans ce pays nordique, siège secret du Surclan. On est transportés de bout en bout et on vit véritablement les mêmes émotions que les personnages. 
On est tristes lorsqu'ils le sont, on exulte lorsque la victoire leur appartient, on est émus aussi dans les moments plus sérieux. Bref j'ai été happée par ma lecture comme jamais encore je ne l'avais été avec les deux premiers tomes et c'est presque si je ne souhaiterais pas un quatrième opus, même s'il n'apporterait sans doute rien à l'histoire puisque ce troisième volet marque vraiment la fin des aventures de Saskia. 

Le dénouement ne vous laissera pas de marbre en tout cas, ou bien alors vous êtes sans coeur ! Les émotions sont à leur paroxysme et c'est avec difficulté que j'ai refoulé mes larmes en lisant les derniers chapitres. C'est peut-être exagéré diront certains, mais lisez cette saga et nous en reparlerons, vous verrez. Le style de Marie Pavlenko ne vous laissera pas indifférent, que vous ayez 12, 25 ou 35 ans, car à mes yeux les livres ne connaissent pas la barrière de l'âge et peu importe s'ils sont classés dans la catégorie jeunesse ou non. Tant que le plaisir de la lecture est là, le reste n'a pas d'importance. 

Si vous avez envie de voyage, de dépaysement et d'histoire aussi, plongez dans le monde des Enkidars, vous n'en reviendrez certes pas indemne mais grandis. Saskia n'est pas la seule à évoluer et à devenir adulte à travers les pages, vous aussi d'une certaine façon, vous allez sans doute changer votre vision du monde. 

J'espère que vous partagerez très vite mon engouement pour cette saga si ce n'est pas déjà fait, car en attendant vous passez vraiment à côté d'une aventure émouvante, belle et attachante. 

Et justement, pour hâter votre lecture, je vous propose aujourd'hui de gagner un exemplaire du troisième tome du Livre de Saskia ainsi que pleins d'autres cadeaux. Au total cinq gagnants seront tirés au sort à l'issue du concours, le 22 octobre prochain, dans une semaine tout pile, et les lots seront répartis comme suit : 

1er prix : un livre, une affiche et des marques pages

2ème prix : une affiche et des marques pages

3ème au 5ème prix : des marques pages

Pour tenter de les remporter, rien de plus simple, il vous suffit simplement de me laisser un commentaire sous cet article pour valider votre participation. Le concours est ouvert à la France, la Belgique et la Suisse.

Mille mercis encore à Béatrice et Tiphaine ainsi qu'aux Editions Scrinéo Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir cette saga en avant première, et pour ce concours que j'ai pu mettre en place grâce à elles. 

Le Livre de Saskia, Tome 3 - Enkidare, de Marie Pavlenko, sortie le 10 octobre. 
Bonne chance à vous et belle journée ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog