Résumé : Un soir, après la classe, Corentin trouve sur sa route un chevalier errant, surgi de la nuit des temps, qui lui confie une mission : retrouver Excalibur et restaurer le royaume de la Table Ronde. Le voici parti vers ces temps enchantés, bientôt rejoint par son amie Clotilde, devenue fée de Brocéliande…
Avis : il s’agit ici d’une relecture mais je ne me souvenais que de la fin et encore. Que dire? Au début j’avoue que j’ai tout de suite accroché, c’était mystérieux, intéressant, les personnages étaient tous plus fous les uns que les autres et Corentin et Clotilde devaient faire face à tous ces mystères sans se rappeler d’où ils viennent vraiment. Si je ne me suis attachée ni à l’un, ni à l’autre, trouvant qu’ils avaient mauvais caractère, et que Corentin était tout simplement trop vantard et légèrement idiot, j’ai apprécié leur quête. Et puis au bout d’un moment j’ai commencé à me lasser. Déjà car je n’aimais pas leur histoire d’amour que je trouvais chiante au possible, et parce que je trouvais les mystères un peu trop nombreux, un peu trop inexpliqué, certains dialogues m’ont donné mal au crâne tellement je n’y comprenait rien. Ils se passent des choses et aucune explication n’est donné, cela rajoute à la magie mais par moment cela aurait été bien de comprendre. De plus si l’écriture reste adapté pour les enfants, j’ai trouvé quand même que c’était super compliqué et au bout d’un moment j’en avais super marre de me référer au lexique. C’est bien pour mieux comprendre l’histoire des chevaliers, mais en même temps ça m’a plus embrouillé la tête qu’autre chose. Comme en plus je ne me suis pas attachée aux personnages, il est arrivé à un moment où je ne lisais plus que pour arriver à la fin. Que j’ai plutôt bien aimé, mais sans plus non plus. Elle arrive trop vite, et aurait mérité d’en dire un peu plus. Au final c’est un bon livre mais qui fini par embrouiller, dont les mystères sont biens sympas mais ne sont finalement jamais résolu, et où la Quête est infinie (ce qui ne me plaît pas plus que ça, l’idée d’errance ça me donne assez peu envie je dois dire). Bref, sans être tout à fait mauvais, j’avoue que ce n’était pas non plus une très bonne lecture.
L’anecdote : il s’agit en fait d’une lecture que j’ai faites lorsque j’étais au collège, lecture obligatoire donc. J’en gardais le souvenir d’avoir bien aimé, cependant je ne me rappelais plus de rien. Après la lecture, facile de comprendre pourquoi. Dans une heure je pense que je ne me souviendrai encore une fois que de la fin de ce livre…
Challenges :