Zeke Sayer, c’est pile le genre de mecs que je voudrais être. Fondateur de Gypsy Farm , label abritant bien des trésors (dont The Rodney Kings) et à la tête de groupes aux compositions disparates et néanmoins jalousées, The Humms et The Ice Creams. Il est ici question de The Humms, et plus particulièrement de leur premier LP, Lemonland.
Pic : Serra Ferguson
Parvenu entre mes phalanges arachnéennes sous la forme de deux(!) CD super gentiment offerts par ledit Sayer (en compensation d’un léger retard dans la livraison de ma commande GFR), l’album finit son périple dans ma radio toute pourrie*. Et là, une complainte spectrale laisse ma personne en état de béatitude pétrifiée. C’est que « Sleepy Sleepy » est une berceuse aussi dérangeante qu’addictive (raison pour laquelle elle figure en pole position de Haunted by a Song #2).
* À ce propos, je compte créer un kickstarter pour m’offrir un sound-system de jamaïcain : à votre bon cœur/fais pas ta pute !
Mais va savoir pourquoi, le morceau mis à l’honneur cette semaine ne m’avait pas d’emblée percutée. C’est pas faute d’être nanti d’un riff aussi racoleur qu’un chaton peut l’être pour un cœur récemment malmené. L’imparable « Buttermilk » rappelle et entérine la valeur de la fonction repeat. Ou fait bien chier les chanceux qui possèdent la version wax. Soit.
Pour les adeptes du 45t, notez que « Buttermilk » est aussi dispo sur Don’t Think About Death, un 7″ qui BRILLE DANS LE NOIR.
(Je défaille.)