Magazine Cuisine

Baklawas à la Pâte Filo

Publié le 16 octobre 2013 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_4622

C’est avec un grand plaisir que je souhaite à nouveau une très bonne fête de l’Aïd à tous les musulmans du monde entier ! Et je tenais aussi à remercier toutes les personnes qui à travers mon blog et FaceBook me l’ont souhaité ! Ça m’a fait chaud au cœur. A mon tour de vous faire plaisir en partageant avec vous cette délicieuse pâtisserie orientale que j’ai donc préparé pour l’occasion, très calorique certes … mais il n’y a pas de mal à se faire du bien … n’est ce pas !?

J’ai utilisé un moule rectangulaire de 40 sur 30 cm qui m’a donné 70 pièces. Il vous faudra donc :

  • 15 feuilles de pâte filo
  • 150 g de noix
  • 100 g de noisettes concassées
  • 250 g d’amandes concassées
  • 200 g de sucre en poudre ( j’ai utilisé de la cassonade )
  • 2 c à c de cannelle
  • 2-3 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • 200 g de beurre fondu
  • quelques amandes entières pour la déco
  • entre 750 et 1 kg de miel mille fleurs ou autre ( mais s’il vous plaît … pas de miel glucose ! )

IMG_4624

Commencez par faire fondre votre beurre. Réservez.

Faites enuite légèrement griller tous vos fruits secs ( vous pouvez d’ailleurs utiliser d’autres fruits secs ! ) dans une poêle en remuant très régulièrement  ! Attention, ça bruni très vite !

Débarrassez dans un saladier. Versez dessus le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Bien bien mélangez et réservez.

Dans votre moule rectangulaire, avec un pinceau badigeonnez le fond de votre moule. Posez dessus une feuille filo. Beurrez-la. Et posez à nouveau une feuille filo que vous badigeonnerez à nouveau de beurre. Faites de même avec 6 autres feuilles. Faites attention car les feuilles filo à l’air, sèchent très vite !

Versez votre garniture. Bien égaliser et posez dessus une feuille filo. Et recommencez comme tout à l’heure avec le reste des feuilles ( 7 ). N’hésitez pas à bien badigeonner vos feuilles de beurre fondu !

Préchauffez votre four à 180°.

                                       

IMG_4527
                               
IMG_4530
 

Avec un couteau bien aiguisé, coupez l’excédent de pâte sur les côtés. Et avec ce même couteau, coupez des petits carrés ( 10 sur le côté le plus long du moule et 7 en hauteur ) comme si vous alliez les servir ( si vous ne le faites pas, vous aurez du mal à découper des parts après la cuisson car la pâte filo très croustillante se casserait ! ).

Ensuite toujours avec le couteau, mais avec la pointe, faites un trou au milieu de chaque carré pour y mettre une amande entière.

Enfournez pour un quart d’heure voire 20 mn, mais faites attention ça cuit ou plutôt ça dore assez rapidement !

A la sortie du four, versez votre miel en essayant d’en mettre partout sur les baklawas. Laissez bien refroidir et le lendemain si possible, les démouler en vous aidant d’un couteau et les disposer joliment dans des caissettes.

IMG_4629

En vous souhaitant une très bonne dégustation !!

baklawas, fruits secs, pâtisserie orientale, gâteaux de l’Aïd, miel, pâte filo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryseetcocotte18 4120 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines