Camille Corot, Glaçis des fortifications près de la porte Notre Dame © Droit réserves
Corot dans la lumière du Nord
du 05 octobre 2013 au 06 janvier 2014
Musée de la Chartreuse de Douai
L’exposition témoigne de l’intérêt porté par Camille
Corot (1796-1875) aux paysages du Nord de la France, à travers peintures,
dessins et clichés-verre, et présentera l’influence que l’artiste a exercée sur
les peintres de la région.
Venu à plusieurs reprises dans la région de Douai et
d’Arras pour travailler avec ses amis Constant Dutilleux, Charles Desavary et
Alfred Robaut, Corot y a laissé de nombreuses œuvres pleines de sensibilité. Le
paysage est au centre des préoccupations de ces artistes qui plantent leur
chevalet aux environs d’Arras, de Douai, dans la région des étangs autour
d’Arleux, de Palluel et sur le littoral (Dunkerque, Gravelines).
C’est en 1847 que Constant Dutilleux, qui dirige un
atelier à Arras, se rend au Salon à Paris et découvre les toiles de Camille
Corot. Acquéreur d’une œuvre du maître, il entame avec lui une correspondance
qui initie une longue et profonde amitié.
En 1851, Corot effectue son premier séjour arrageois
préludant à beaucoup d’autres. Autour de ces deux hommes, pédagogues chaleureux
et ouverts, se rassemblent des personnalités diverses : le peintre Charles
Desavary, puis Alfred Robaut, lithographe à Douai, respectivement gendre et
beau-frère de Constant Dutilleux...
Suite
Camille Corot, Moulin à vent aux environs de Saint-Omer © Droit réserves
Camille Corot, La Buissière près de Béthune. Chemin bordé de sauls. Collection particulière. © Droits réservés
Camille Corot, Château de Wagnonville, © Musée de la chartreuse de Douai
Camille Corot, Le chemin. Collection particulière © Droit réservés
Camille Corot, Route de Sin le Noble près de Douai. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais Gérard Blot
Camille Corot, Planque près de Douai. Collection particulière. © Adam Reich
***