Depuis 2008 les Wallabies et les All Blacks s’affrontent une troisième fois “pour du beurre” (et l’argent qui va avec). Cependant cette saison, pas de rencontres à Hong Kong ni à Tokyo mais… à Dunedin, après Brisbane l’an denier. Peu d’intérêt donc pour ce match qui devrait tourner facilement en faveur des hommes en noir si ce n’est la cinquantième sélection d’un cadre Australien, Will Genia! Moins fantasque que certains de ses coéquipiers, il est pourtant indispensable et est considéré à juste titre comme le meilleur demi de mêlée de la planète ovale.
50e cape avec l'Australie pour Will Genia, toujours considéré comme étant le meilleur demi de mêlée de la planète ovale
2007 marque un coup d’arrêt chez les Wallabies après un mondial catastrophique. 2007 est surtout l’année de la retraite internationale de George Gregan après 139 sélections qui laisse le XV australien sans remplaçant. A cette époque ni Luke Burgess, ni Brett Sheehan et encore moins Josh Valentine ne semblent des solutions réalistes et durables. Matt Henjak, qui forme à Perth la charnière de la Western Force avec Matt Giteau, est pressenti également mais ses nombreux problèmes extra-sportifs le forcent à quitter l’Australie pour la France. On pense alors au jeune demi de mêlée des Reds… Ben Lucas mais celui ci se blesse et c’est un jeune joueur d’origine Papou qui est lancé dans le Queensland et qui surprend les observateurs. La carrière du jeune Will Genia est lancée! Charismatique leader, il est respecté pour son sérieux là où les autres wonderkids James O’Connor, Quade Cooper et Kurtley Beale voire Digby Ioane déçoivent par leur attitude hors du terrain.
Will Genia a fait ses débuts avec les Reds en 2007 directement après sa sortie du lycée sans être passé par la case club amateur. Une progression éclair que seuls quelques joueurs ont connu comme Kurtley Beale, James O’Connor et aujourd’hui Chris Feauai Sautia. Il éclipse dès la saison suivante ses concurrents dans le Queensland Nic Berry et Sam Cordingley puis Ben Lucas en 2009 pour taper dans l’oeil de Robbie Deans, déçu par Luke Burgess et ses charnières formées avec Berrick Barnes ou Matt Giteau. Ce sera le début de son association internationale avec Quade Cooper avec les hauts et les bas que l’on connait. Sa complémentarité avec le fantasque ouvreur est indéniable même s’ils semblent parfois trop dépendants l’un de l’autre.
L’arrivée d’Ewen McKenzie au Suncorp Stadium de Brisbane marquera le début de deux années exceptionnelles pour le duo Genia-Cooper, en particulier pour Sanchez (le surnom de Will Genia) qui sera nommé capitaine des Reds suite à la grave blessure de James Horwill. Après avoir relancé une franchise moribonde dès sa nomination en 2010, l’actuel sélectionneur des Wallabies permet aux joueurs du Queensland de remporter le premier Super Rugby (à 15) de l’histoire face aux Crusaders en finale. On se souvient d’ailleurs de son essai en solitaire lors de cette même finale après une chevauchée semblable à celles réalisées face aux Chiefs en Super Rugby ou aux Lions Britanniques et Irlandais cette année.
Blessé l’an dernier assez grièvement, les Wallabies ont effectué un long chemin de croix avec le médiocre Nick Phipps à la mêlée. Cette saison il semble être un des rares Wallabies à surnager dans un effectif au résultats passables avec Michael Hooper, Israel Folau ou Adam Ashley Cooper. Ewen McKenzie son mentor aux Reds jusqu’à cette saison l’a piqué au vif en le laissant sur le banc lors du Rugby Championship au profit de Nic White et l’on a pu voir qu’il manquait au jeu Australien. A seulement 25 ans il a encore de belles années devant lui si la fédération Australienne réussi à le convaincre de rester down under et de ne pas céder tout de suite aux offres alléchantes venant d’Europe.