Magazine Culture

La Femis facile: mode d'emploi

Publié le 05 mai 2008 par Ariane_

Je viens de trouver sur le net un petit questionnaire qui permet de créer en quelques minutes et en quelques clics un scénario de film pour espérer intégrer la Femis. Une bien bonne idée pour s'amuser un peu d'un concours qui angoisse chaque année des centaines d'étudiants.
Le questionnaire est très bien fait: drôle, voire hilarant, et le résultat pas mal du tout: le site compile l'ensemble des données.
Résultat: un scénario complètement loufoque et une lettre d'intention assez hallucinante.

Rire du plus sérieux, ça fait du bien de temps en temps.
Même pour ceux qui viennent de découvrir cet étrange mot qu'est la femis, même s'ils viennent de comprendre que c'est une école de cinéma, faites ce petit test. Il fait sourire, et rire.
Je vous propose en avant première mon projet, peut-être pour l'année prochaine !
Mon dossier pour le projet: "LE DESARROI EN SOLDE"
Synopsis :

Pierre Tramo est amoureux de Louise-Elisabeth mais elle ne le sait pas. Où plutôt elle refuse de l'admettre. Comment ne pas voir le profond tourment de Pierre Tramo, et son chagrin quotidien ? Malgré cette souffrance de l'âme, le jeune homme reste optimiste et comble les carences du scénario avec des scènes improvisées.
Mais Louise-Elisabeth porte aussi un lourd secret : toute sa famille est morte dans d'atroces souffrances et elle est la réincarnation d'un plat de spaghettis. "Pourquoi tant de haine ?" se demande-t-elle en allumant sa centième cigarette. Et si Pierre Tramo était proxénète par obligation, serait-ce le début d'une nouvelle relation ?
Intention d'auteur :

LE DESARROI EN SOLDE est un projet que je porte en moi depuis longtemps. Comment définir cette oeuvre géniale qui, au-delà de sa portée historique évidente, va révolutionner le cinéma ? Les premiers adjectifs qui me viennent à l'esprit sont obscur et chamaré. De plus, l'aspect résolument arrogant de ce film apporte un souffle nouveau au genre.
Pour preuve, les nombreuses références aux références de Quentin Tarrantino tout au long du métrage attestent que je suis un cinéphile averti. D'ailleurs le cinéma et la hausse du CAC40 sont mes seules raisons de vivre.
Extrait de scénario :


8. INT/JOUR - UN APPARTEMENT
Une pièce sans meubles ni décoration. Pierre Tramo se tient debout dans un angle, face au mur. Assise sur l'unique fauteuil, les pieds dans un bassine de peinture verte, Louise-Elisabeth arrache une à une les pages de l'annuaire des Hauts-de-Seine.
Louise-Elisabeth
: Tu es comme une huitre et ça me réjouit.
Une danseuse topless traverse la pièce sur une musique de Bernard-Henry Lévi.
Pierre Tramo
 : Tu confonds avec le facteur, c'est incroyable !
Fondu au noir.
Intention de réalisateur :

En tant que disciple de Bernard-Henry Lévi, j'ai développé une technique particulière qui consiste à tourner avec des dialogues chantés en Bulgare.

Mes trois axes majeurs de réalisation sont :
Un tournage difficile à cause du vent ;
Un casting composé de rugbymen internationaux ;
Le budget sera de 12.5 euros, café compris.
Je serai intransigeant sur ces points qui donneront à mon chef d'oeuvre sa dimension orgasmique.
Pour conclure modestement, je dirais que LE DESARROI EN SOLDE est une oeuvre atypique qui comblera les critiques des Cahiers du Cinéma et les 3 spectateurs qui auront payé leur ticket par erreur.

Je ne doute pas que mon inscription à La Femis ne soit plus qu'une simple formalité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ariane_ 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine