Magazine Conso

Tarte aux quetsches

Par Capricesgourmands @Caprices_Gds

Caprice Gourmand n°38

Comme certains le savent déjà, j’ai fêté mon anniversaire le 3 octobre dernier dans les cartons … Déménagement à Paris encore une fois. Frustrée de ne pas avoir de réelle fête, j’ai donc pris quelques instants pour réaliser une tarte aux quetsches. Hyper facile, hyper rapide et hyper délicieuse ! Une vraie tarte de saison dont je vous livre les secrets.

Tarte-aux-quetches

Ingrédients

Pâte brisée

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • eau
  • une soixantaine de quetsches
  • de la chapelure
  • cannelle de l’île aux épices

Recette

Pâte brisée

Sortez votre beurre du frigo au moins 3 heures avant ou bien passez-le une minute au micro-ondes afin de le faire ramollir.
Dans un saladier, versez la farine, la pincée de sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez le beurre ramolli et mélangez du bout des doigts pour obtenir une sorte de semoule grossière en quelques minutes. Ajoutez ensuite l’eau très très doucement (il en faut très peu) jusqu’à possibilité de faire une boule qui se tient.

Étalez la pâte au rouleau sur 0,5 cm d’épaisseur au minimum. (Les quetsches tirent beaucoup de jus à la cuisson). Foncez votre moule préalablement beurré et fariné. Piquez avec une fourchette. Versez un peu de chapelure pour éviter la surabondance de jus pendant la cuisson. Mettez au frigo.

Préchauffez votre four sur 220°C.
Lavez les quetsches, égouttez les dans une passoire ou sur un torchon.
Fendez chaque quetsche en deux avec un couteau. Sortez le noyau et écartez la (il faut que la quetsche reste attaché à sa moitié tout de même, ce sera plus simple).
Lorsque toutes les quetsches ont été dénoyautés, ressortez votre pâte brisée du frigo. Disposez vos quetsches verticalement, en partant du bord et allant vers le centre. Saupoudrez éventuellement avec un peu de sucre et de cannelle.

Enfournez pour 30 min minimum. Les quetsches doivent être légèrement caramélisés sans que la pâte ne soit brûlée. Sortez et laissez tiédir avant de déguster.

Tarte-au-quetsches

Merci à mon partenaire Lîle aux épices

téléchargement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capricesgourmands 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines