Magazine Culture

How I Met Your Mother: Une saison finale bondée d’interrogations

Publié le 16 octobre 2013 par Wtfru @romain_wtfru

How-I-Met-Your-Mother-Season-6

Après neuf années de bons et loyaux services, toute la petite bande d’HIMYM va tirer sa révérence à la fin de cette saison. Attendue au tournant par les fans, cette conclusion s’annonce timorée. Entre les emplois du temps de chacun, la lassitude des fans, l’arrivée de la «mother» et la trame scénaristique de cette saison, les motifs de ruptures sont nombreux entre Bays, Thomas et les accrocs de cette bande de potes. Tentative d’explication.

(Attention, cet article est une possible niche à spoiler, si tu n’as pas vu la saison 8 et le début de la 9, continue ta route sur un autre article de WTFRU.)

Le succès avant la chute ?

Qui ne s’est jamais imaginé au MacLaren avec ses collègues en train de refaire le monde et combattre ensemble les épreuves de la vie que tout jeune adulte qui se respecte, connait ? A l’image de Friends dans les 90’, les années 2000 ont aussi eu leur bande, celle de Ted Mosby

et ses amis, Barney, Robin, Lily et Marshall, liés comme les cinq doigts de la main.
Depuis septembre 2005, ils ont tout traversé ensemble : amitié, amour, déception, chômage, mariage, bébé … et nous avons aimé vivre ces épreuves avec eux. Plus qu’une série, le phénomène s’est décliné en livres (Bro Code, Playbook), et a reçu moult récompenses aux Emmy Awards. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et cette rentrée télé 2013 marque l’arrivée de la dernière saison d’How I met your mother. Fil conducteur depuis 9 années, Ted Mosby va enfin rencontrer la femme de sa vie et conclure l’histoire qu’il narre à ses enfants au début de chaque épisode. Si depuis la fin de la saison 8, nous savons à quoi ressemble cette proie tant convoitée, la saison 9 doit permettre de nous narrer la fameuse rencontre entre Ted et celle qu’il a tenté de rencontrer depuis maintenant neuf années.

Au programme de cette saison, la rencontre de la Mother pour les quatre compères de Ted, avant le happy ending promis depuis des années mais surtout une trame scénaristique basée quasi exclusivement sur un lieu et un événement : le mariage improbable de Barney et Robin. Premier constat, ce choix de fil conducteur laisse pantois de nombreux fans, et ce avant même le début de la diffusion de la saison 9. Il faut dire qu’en termes d’éclats de rire, il semblerait que les fans aient moins apprécié les saisons 7 et 8, respectivement marquées par les relations suivies de Barney avec Nora puis Quinn et par l’accouchement de Lily ainsi que le départ du couple en Italie.
Pourtant, ce désamour ne se ressent pas niveau audience. En effet,  la saison 7 est celle qui a réuni le plus d’américains (10.1 M en moyenne sur la saison). La saison 8 ayant connu des audiences plus fluctuantes, Bays et Thomas, les créateurs de la série, avaient promis aux fans de faire de cette ultime saison, une saison pleine de rebondissements, un retour aux sources et à ce qui avait fait de la série ce qu’elle est. Force est de constater que ce n’est pas forcément flagrant à la vue des premiers épisodes ni de la trame scénaristique que semble suivre la série.

Quatre épisodes qui soulèvent des questions.

Les premiers épisodes, venons-y. Le décor rapidement planté, nous retrouvons donc Robin, Barney, Ted et Lily sur les lieux du mariage. Après quelques minutes sur l’ambiguïté Robin-Ted, voici que s’effectue la première rencontre entre la Mère et un membre du crew, rencontre assez impromptue mais qui donne le « la » à cette saison 9 qui tournera autour de la découverte de ce personnage central de la série.
Sans gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas commencé cette saison, le moins que l’on puisse dire est que le feu d’artifice annoncé n’est pas (encore) arrivé. Dès le 4e épisode (dernier épisode sorti à l’écriture de cet article), on se demande comment va bien pouvoir s’articuler les 20 prochains sans sortir du cadre marital. Oui, la décision de faire tenir toute la saison sur un même lieu et dans un laps de temps de 50 heures est en soi une idée originale, mais il faut bien avouer que la redondance se fait déjà sentir. Dans ces conditions, difficile d’imaginer comment va s’articuler les trois quart restants de ce season final.

Autre problème et non des moindres, la semi-absence de Marshall de ces premiers épisodes. Celui qui a longtemps hésité avant de signer pour cette ultime saison n’est que peu présent, essentiellement d’une manière détournée que l’on vous laisse découvrir. Mais si l’astuce est géniale pour certains, pour d’autres, c’est un élément de plus ajouté à la liste des reproches formulées à l’encontre du scénario de ce début d’ultime saison.

Ne nous y trompons pas, la révolution n’a pas encore eu lieu dans cette saison 9.  Pour les puristes de la série, l’humour et les codes qui ont fait la force de HIMYM sont présents, certains cliffhanger sont intéressants, de quoi tenir en haleine le spectateur et le faire languir une semaine, délai de rigueur entre chaque épisode. Si l’étincelle des débuts n’est plus présente et ce début de saison mou il n’en demeure pas moins intéressant. Peu présente, la Mère devrait apparaître sur le lieu du mariage très bientôt et faire la rencontre des autres membres de la fin équipe. Marshall, lui aussi, devrait se montrer plus présent à l’approche de la cérémonie de son bro, Barney. Enfin, nous ne sommes pas à l’abri de bonnes surprises réservées par l’ensemble des scénaristes, et qui compenserait quelque peu une idée de lieu conducteur qui semble voué à la redondance ultime.

Bref, on espère que ces craintes ne s’avéreront pas justifiées dans les prochaines semaines, afin d’avoir une fin de série LEGEN… wait for it … DARY !

_

Maxime

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine