Magazine

Confidences de créateurs : Benjamin Minard d’ EthicStore.be

Publié le 05 mai 2008 par Julie Coffignier

Logo_header

EthicStore.be est un concept original de Webshop équitable : c’est-à-dire qu’il garanti l’origine éthique des produits, mais surtout une offre variée et disponible à portée de clic.

On y découvre les univers : Mode, Maison & Déco, Beauté & Bien être, World Food & Drink, et des Produits culturels.

L’aspect graphique du site est très clair et fonctionnel !

Sur le fond, beaucoup de produits intéressants, EKOBO je suis fan,

Ekobo

Mr POULET c’est nos "copains ",

MrPoulet-Chabal

coup de cœur pour les t-shirt KUYICHI,

Kuyichi

un incontournable - les aliments ETHIQUABLE - et biens d’autres découvertes…

Je ne vous en dis pas trop, je vous laisse découvrir son créateur au travers d’une interview très personnelle : voici les confidences de créateurs de Benjamin Minard .

- Comment a débuté votre aventure dans le commerce équitable?

Un peu par hasard au début… Pendant une pause carrière, j’ai suivi une formation de deux semaines organisée par le Ministère de la Coopération au Développement. Au fil des conférences, le thème du commerce équitable revenait de temps à autre. Je m’y suis dès lors intéressée. La notion de « Trade, not Aid » (le commerce équitable n’est pas de la charité mais un véritable outil de développement) m’a d’emblée séduite et de fil en aiguille j’ai décidé de ma lancer dans l’aventure en tant qu’entrepreneur.

Treen Nation

- Quel est votre parcours ?

En sortant de rétho (l’équivalent du bac en France), je suis parti en Equateur pendant un mois et demi construire une maison pour une communauté indienne dans la Cordillère des Andes. Cette expérience unique m’a permis de me rendre compte à quel point les notions de solidarités et de partage sont omniprésentes. Le courage et la gentillesse des ces villageois m’ont véritablement marqués.

A mon retour, j’ai commencé des études de Sciences de Gestion (option marketing) à l’université de Louvain-La-Neuve et suis parti en Espagne, à Santander, vivre mon auberge espagnole. Que de bons souvenirs…

Ensuite, après quelques années d’expérience dans les études de marché, j’ai décidé de réorienter ma vie professionnelle. Je voulais intégrer davantage les facteurs sociaux et environnementaux dans mon métier. Après diverses recherches, je refusai une mission de coopération au Niger pour lancer Ethicstore.be. C’était une décision vraiment difficile à prendre mais je ne la regrette pas. Lancer ce site de commerce en ligne est une aventure quotidienne. Pas le temps de s’ennuyer

;-)

Logo_EthicStore

- Qui se cache derrière Ethicstore.be ?

Un beau jeune homme plein d’humour évidemment

;-)

A 29 ans, j’ai eu envie de reprendre mon indépendance en lançant ma propre affaire. Le but de ce projet n’est pas de donner de leçons (qui suis-je pour juger ?) mais de montrer des projets sympas et de qualité qui remettent au premier plan l’homme et la nature. La profusion de projets, notamment dans la mode et les cosmétiques, qui voient le jour est très encourageante.

J’espère que grâce à Ethicstore.be, on découvrira qu’aujourd’hui le commerce équitable, c’est aussi des fringues tendances et originales (Mr. Poulet, Article 23, Les Fées de Bengale, Racines du Ciel, Eden, Kuyichi, …), de la déco soignée (Ekobo, Umaé, La Compagnie du Commerce Equitable, …) et tant d’autres produits actuels qui valent la peine d’être découverts.

Songes & Ponges

Plus personnellement, je suis gémeaux (né le 13 juin 78) et j’ai donc forcément une double personnalité : timide et extraverti ; solitaire et sociable ; …

J’aime la vie, la danse, le sport, les mots d’esprit, les bonnes fêtes entre cops, et puis les romans (je n’en lis pas assez) qui me font voyager… , les randos en pleine nature, …

Confidence pour confidence : on me compare à Pierre Richard dans la chèvre (franchement c’est pas sympa quoi), il m’arrive des trucs incroyables tout le temps mais je m’en sors toujours indemne, c’est très bizarre…


- Quel est votre rapport avec le développement durable? Votre niveau d’engagement ?

Comme beaucoup d’autres, je me suis rendu compte qu’il fallait se bouger maintenant si l’on voulait céder une planète un temps soit peu viable à nos enfants. J’apprends quotidiennement à adopter un comportement plus « durable » et j’intègre cet engagement personnel au niveau d’Ethicstore.be. J’essaie d’améliorer constamment mon comportement même si ce n’est pas toujours facile.

J’irais bien faucher l’un ou l’autre champ d’OGM cet été… !

Je suis fasciné par l’éolien et le solaire depuis des années. J’ai foi en l’homme pour trouver des solutions technologiques aux défis qui nous attendent mais cela ne suffira pas si l’on continue notre consommation effrénée. Technologie sans sagesse n’est que ruine de l’âme.

Dans les pas de Paul Emile Victor


- En tant qu’entrepreneur, qu’est ce qui guide vos choix ?

Etre entrepreneur, c’est poser des choix aujourd’hui et les adapter dès le lendemain. Dans une petite structure, nous avons un cap bien précis que nous tenons avec détermination mais les moyens pour y parvenir doivent constamment être adaptées vu l’instabilité de l’environnement.

Je suis fidèlement les 7 principes pour un commerce durable que nous avons imaginées : "Charte pour un Commerce Durable"

  • Principe N°1 : Tous nos partenaires adhèrent aux principes du commerce équitable ou éthique
  • Principe N°2 : Tous nos partenaires fournissent les efforts nécessaires pour respecter la planète dans leurs modes de production, de transport et de distribution des marchandises
  • Principe N°3 : S’approvisionner, préparer les colis et les distribuer en favorisant une utilisation raisonnée des matières premières et des sources d’énergie
  • Principe N°4 : S’interdire de vendre des produits qui peuvent être produits localement
  • Principe N°5 : Informer le consommateur de manière transparente afin qu’il puisse acheter « en connaissance de cause »
  • Principe N°6 : Sensibiliser aux thèmes du développement durable
  • Principe N°7 : Favoriser des échanges culturels et sociaux avec les pays d’origine des produits

Braceletherminob

- Quelles sont vos passions, hobbies et autres passe-temps ?

Pas mal de sport (hockey sur gazon en deuxième division ; jogging), des sorties entre ami(e)s, du surf sur le web, et puis les voyages (à quand le prochain ?).

J’aime beaucoup les défis physiques et les randos entre copains. Bruxelles foisonne aussi d’activités culturelles sympas alors j’en profite.

Je rêve d’écrire un bouquin. Reprenons ! Je VAIS écrire un bouquin.

Je suis un peu touche à tout et me laisse guider par la vie sans trop calculer…

LatinLoungeMusic

- Quelles sont vos références ou influences? (noms de designers, d’artistes ?)

Ayant eu des parents antiquaires, je suis davantage attiré par les meubles anciens que par les sofas super designs. J’apprécie cependant les objets minimalistes et l’eco-design. Je suis attiré par les matières minérales, le bois et les objets tout droit sortis des sixties,…

Saladier Ekobo

- Réalisations dont vous êtes le plus fier ?

Je suis trop modeste et trop jeune pour répondre à cette question. Joker ! On en reparle dans 10 ans. Ok ?

- Des Projets à court ou long terme ?

Faire avancer Ethicstore le plus loin possible; écrire un essai sur un thème encore tenu secret. Chuuut!

Et puis à moyen terme : fonder une famille, ça c’est un chouette projet. Le plus important.

Pour finir une petite interview : Confidences Express pour en savoir plus sur notre créateur du moment :

Confidences Express…..

1-Tendance ou vintage ?

Vintage : j’ai une pointe de nostalgie lorsque l’on évoque la naissance du mouvement hippie, Wood Stock et le Flower power,… J’aurais été à mon aise dans les sixties, sauf pour les maillots de bain façon C. Clavier dans les Bronzés.

2-Design ou brocante ?

Brocante : j’ai des parents qui me montrent tous les dimanches matins avec un air de fausse modestie leurs trouvailles et je ne me lasse pas de ces objets merveilleux.

3- Cigale ou fourmi ?

Cigale habituellement mais Fourmi depuis qu’ethicstore est lancé

;-)

4- Ecolo ou responsable ?

Je dirai citoyen conscient et critique. Je ne me reconnais pas trop dans les mouvements politiques actuels.

5- Objets ou meubles ?

Le meuble n’est-il pas un objet ? Un peu une réponse à la noix, sorry mais j’ai pas d’inspiration.

6- Cuisine ou restau ?

Restau, sans hésiter. Si vous passez à Bruxelles, je vous conseille « Bonsoir Clara » ou « le Belga Queen » pour la déco.

7- Noir ou lumière?

Lumière du crépuscule… mystérieuse et envoûtante.

8- Une devise :

« Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours ».
W. Allen

9- Une Image :

Bretagne (très bon choix au passage

;-)
), Côte d’Emeraude, Saint-Lunaire, Pointe du décollé : mon paradis sur terre !



10-Le mot de la fin :

Acheter est un acte politique. Chaque fois que nous choisissons un produit, nous avons l’occasion de condamner les entreprises peu respectueuses et de favoriser celles qui ont remis les hommes et la planète au centre de leur stratégie. Aujourd’hui, il est même possible d’acheter ces produits, du commerce équitable par exemple, tout en vivant un plaisir partagé : plaisir pour les producteurs qui retrouvent leur dignité et pour les consommateurs qui ont de jolis objets chez eux. Alors, ne nous privons pas !



11- Deuxième mot de la fin :

Mélanie (Doutey), si cette interview te plait, n’hésites pas à contacter l’équipe d’Onlyouaibe, ils transmettront… Eh, oui, on a tous ses faiblesses…

Petite anecdote :

Lorsque j’ai reçu le prix du commerce équitable belge, le BeFair Award , en octobre, 2007 je me suis retrouvé sur scène, en équilibre instable avec mon énorme chèque (façon gagnant du Millionnaire) et le prix en pierre d’ébonite, hyper lourd. Une chanson avait été écrite pour la semaine du commerce équitable, en néerlandais et en français bien entendu… et l’on m’a tendu un micro pour que je l’entonne avec le groupe de musique. Je ne connaissais pas les paroles… Un grand moment de solitude…

 

Befair Award

Voila le portrait vivant, d’un jeune créateur qui à la tête sur les épaules et qui prône des initiatives sérieuses du commerce équitable.

EthicStore propose donc des produits originaux et de qualité avec une vraie équité. Les préoccupations écologiques vont de pair avec le commerce en ligne ; le rapprochement virtuel producteur/consommateur permet un commerce alternatif répondant aux nouveaux besoins du public : « Style & Ethic » !

EthicStore c’est aussi un blog : Le commerce équitable et éthique en questions, un blog d’Actus, de tendances, débats sur le commerce équitable bien sur !!!

Bonne visite solidaire…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julie Coffignier 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte