Pour fêter son 150e anniversaire, la maison Bernardaud est partie à la rencontre du monde de l’art en demandant à des cinéastes, des photographes et des artistes de porter leur regard sur son métier et l’image qu’elle projette.
Ainsi, le new-yorkais Jeff Koons signe ainsi une série de tasses à café et à thé, baptisée Banality Series. Les banalités imprimées sur ces tasses incluent : une femme au bain, un ours et un policier, un couple d’oursons de fête foraine, un vase de fleurs, un cochon et enfin, une image moins banale mais tout aussi populaire, celle de Michael Jackson avec son singe Bubbles. Cette photo est celle d’une sculpture en céramique blanche et dorée de Michael et Bubbles, réalisée par Jeff Koons en 1988.
jeff Koons pour Bernardaud – vendu en coffret de 6 tasses dans les boutiques Bernardaud (à partir de 570 €)
Dix autres artistes ont collaboré avec Bernardaud et réalisé des collections spéciales, en édition limitée pour l’événement : Jean Michel Alberola, Marco Brambilla, Sophie Calle, Fassianos, Michael Lin, David Lynch, Marlène Mocquet, Nabil Nahas, Prune Nourry et Jr, Sarkis
la collection « Les vitraux d’Hadassah » issue des esquisses préparatoires de Marc Chagall pour la synagogue de l’Hôpital de Jérusalem, « Les années folles », une potiche réalisée en édition limitée d’après un original dessiné à la manufacture par René Crevel en 1925 et jamais éditée à ce jour….
De cette initiative, Il en ressort une exposition en trois volets qui montre à quel point la porcelaine est présente, vivante, lumineuse, sensuelle et inspirante. Regards d’artistes (cité ci dessus), Regards de Photographes : Jean Christophe Ballot, Antonin Bonnet, S. Brandstrom & V.Paumelle. Regards de Cinéaste : Les fils de
PRUNE NOURRY ET JR
JE NE SUIS PAS DANS MON ASSIETTE
QUAND JE TE VOIS J’AI UN APPÉTIT D’OISEAU
JE TE MANGERAIS DANS LA MAIN
FASSIANOS
MYTHOLOGIE
"La porcelaine donne de la lumière grâce à sa transparence, c’est ce qui me plait."
Un aperçu à voir sur le site http://www.bernardaud150.com/
ou à la Manufacture Bernardaud
Bernardaud a 150 ans ! , regards d’artistes, de photographes et de cinéastes
Jusqu’au 31 décembre à la Manufacture Bernardaud
27 avenue Albert-Thomas à Limoges
Visite du lundi au samedi de 9h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h15.