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Interview de David S. Khara tome 3

Par Phooka @Phooka_Book

Et c'est parti pour un tome 3 , le tome 1 est ici et le tome 2
Interview de David S. Khara tome 3(c) Hannah Assouline 


Accoudé contre la bibliothèque en bois clair, le géant observait avec attention l’imprimante dont la diode verte, annonçant l’arrivée imminente de nouvelles pages, refusait désespérément de s’allumer. L’imposant personnage fouilla dans les poches de sa veste de treillis. Il en sortit une boîte d’allumettes et un cigare qu’il alluma aussitôt.Coutumier des longues planques et des attentes interminables, il tira tranquillement une bouffée et expira un panache blanchâtre tout en passant une immense paluche sur son crâne chauve.Il n’est pas pressé, et ça tombe bien, moi non plus, pensait-il quand son attention fut attirée par le fin filet de brume qui s’engouffrait sous la porte fermée du bureau.La brume se fit plus dense puis prit peu à peu forme humaine sans que le géant s’en émeuve. Son regard se porta de nouveau sur l’imprimante, toujours muette.— Du neuf ? lui demanda l’homme d’une cinquantaine d’années aux tempes grisonnantes et à la mise élégante qui venait de se matérialiser à ses côtés.— Toujours rien. Pour vous comme pour moi, du reste…— Fâcheux.— Gonflant, vous voulez dire.— Ce vocabulaire vous sied plus qu’il ne me correspond, mais je concède en partager l’idée. Que fait-il ?— Monsieur répond aux questions des lectrices et lecteurs de Bookenstock, soupira le géant, ça va durer tout le mois d’octobre…— Et pendant ce temps, il nous relègue au second plan, se lamenta le quinquagénaire en réajustant le nœud de sa cravate pourpre.Il lissa les pans de son manteau de cachemire bleu et approcha ses doigts de l’imprimante.— En dépit de mes efforts pour m’adapter à votre époque, je ne suis guère spécialiste de cet outil, êtes-vous certain de son bon fonctionnement ?— Ouaip, répondit distraitement le chauve en dégainant un pistolet automatique calé à l’arrière de ses jeans motif camouflage. Bon, vous je ne sais pas, mais moi, j’entends bien passer à l’action.Sur ces mots, il fit sauter la sécurité de son arme et vissa sur le canon un silencieux récupéré dans l’une des poches de sa large veste.— Vous êtes donc l’agent secret, constata l’homme en se fendant d’un sourire carnassier dévoilant des incisives acérées.— Et vous êtes le vampire, souffla le géant en lui présentant sa main libre. Deux paumes se rencontrèrent, l’une chaude, l’autre glacée. Ils échangèrent une poignée de main cordiale.— Werner, enchanté de vous rencontrer enfin en personne.— Eytan, de même.— Croyez-vous que notre créateur leur dira tout ?— À Bookenstock ? S’il est comme moi, je serai surpris qu’il ait la langue dans sa poche. Et s’il est comme vous…—… il pourrait avoir la dent dure…*****************************************************************Eric:


Bonjour David,Petites questions relatives à la vie d'écrivain et à l'écriture.C'est en général un sujet qui alimente beaucoup de fantasmes.Alors, à quoi ressemble les journées où tu écris (à part sortir les poubelles, faire le repassage, etc.) ?Ensuite, est-ce qu'écrire est difficile ? (j'ai essayé et je trouve ça difficile, même si je continue d'écrire régulièrement, un plaisir masochiste je crois, pareil pour quelques amis). Ou est-ce que ça te vient facilement ? En tout cas, tes textes sont très fluides et se lisent facilement d'une traite. En gros, pour paraphraser ma question, est-ce que la réalisation du texte est aussi fluide que le résultat l'est.Et dernière question : comment ton entourage et ta famille perçoivent ton activité professionnelle ? Beaucoup de scénaristes et romanciers français galèrent pas mal (on le sait tous) mais en plus leur entourage ne considère pas leur "job" comme étant un véritable travail (surtout les belles mères, paraît-il). Mais je te dispense de réponse sur la dernière question si cela t'incommode : après tout ça empiète un peu sur ta vie privée.Voilà voilà...Je suis sûr que tu vas mettre à mal nos fantasmes d'écrivains qui ont des idées toutes les deux minutes, en font un roman en trois mois d'écriture et dans lesquels l'éditeur ne retouche presque pas le texte...A bientôt,Eric 


David:
Bonjour Eric,


Alors tu as raison, mes journées ne se limitent pas à la sortie des poubelles. J’ai tenté de les sortir-rentrer-sortir pour meubler des après-midi mais j’y ai renoncé sous le regard inquiet de mon épouse ! Ma vie d’écrivain est extrêmement calibrée. J’écris entre 3 et 6 heures par jour suivant la forme et l’inspiration, à des horaires eux aussi calibrés, soit en général de 10H à 13H00, puis de 14H00 à 17H00. Je ne travaille jamais la nuit. Quand je n’écris pas, je me documente. En fin de journée, je réponds autant que possible aux mails (j’accumule un retard coupable, et il m’arrive d’en rater) et différents messages que je peux recevoir. En gros, une vie quasiment monacale mais dont j’apprécie le calme étant d’une nature plus réservée qu’on ne pourrait le penser au premier abord. Du coup, la réclusion me convient assez, ce qui, convenons-en, tombe bien.
Je n’ai aucune difficulté à écrire, au moins sur la partie création des personnages et élaboration du scénario. Il m’arrive d’avoir des coups de fatigue, des périodes moins productives, mais elles ne durent jamais plus d’une journée. Au fil des romans, la méthode s’affine, une assurance relative s’installe du type « avec quatre romans à mon actifs, je devrais arriver au bout du cinquième », mais guère plus. Le doute est une composante essentielle de la création, à mon sens, et la remise en question un merveilleux moteur aussi bien humain que professionnel. 
La fluidité n’est pas forcément naturelle, car j’ai un ligne de pensée assez confuse en règle générale, mais là encore, l’expérience acquise au cours de romans précédents fait son œuvre. Cela dit, la fluidité finale est là pour masquer un travail très important dans la conception même du texte, avec un choix de vocabulaire ciselé, une recherche d’efficacité que certains prennent pour de la facilité voire de la médiocrité littéraire, ce que je récuse. Un texte n’est pas moins intelligent ou profond sous prétexte qu’il serait fluide. Il se veut juste plus accessible. Et comme mon pli est de divertir tout en dévoilant des pans de l’histoire ou de nos sociétés que nous connaissons mal voire pas du tout, l’accessibilité est capitale dans ma démarche. Pour résumé, il y a énormément de travail pour, justement, masquer le travail. Par contre, tu évoques les retouches des éditeurs, et sur ce point je n’ai guère eu à me plaindre. Les remarques sont souvent constructives, relevant des points me semblant évident, mais pas forcément compréhensibles, ou me demandant de développer certains aspects de l’histoire ou des personnages. Sur ce plan, un point de vue extérieur m’est indispensable, d’autant plus que je n’ai qu’une confiance limitée dans mes capacités. Par contre, j’ai eu la chance jusqu’à présent de ne jamais changer ni la structure ni le fond d’un roman, et je croise les doigts pour que cela dure. Quant au temps de rédaction d’un roman, j’ai la chance d’être un vrai fainéant, c'est-à-dire que lorsque je glande, je glande puissance dix, mais quand je travaille, rien ne m’arrête. Du coup, mes histoires s’écrivent assez vite. Je préfère ne pas dire combien de temps, car je sais que ça énerve certains copains , mais tu étais très proche de la vérité dans ta question . 
Mon entourage a très bien vécu cette nouvelle carrière. Déjà, j’ai eu la chance d’émerger rapidement et de ne pas trop galérer, ce qui parfois provoque chez moi le syndrome du « pourquoi moi », question que je ne cesse de me poser et à laquelle je n’ai aucune réponse. J’ai la chance de travailler avec mon épouse qui m’épaule au quotidien, et ma famille est parfaitement consciente du travail titanesque qui accompagne l’écriture. Enfin, l’écriture est pour moi une rédemption, une vraie seconde chance, sur un plan humain et m’a permis de renouer des relations saines avec mes proches. Clairement, j’étais un sale con. Je ne dis pas que je ne le suis plus, mais en tout cas, je le suis moins. Cette aventure m’offre une seconde jeunesse, l’opportunité de rencontrer des gens formidables, et, j’espère, d’apporter un peu de plaisir à quelques lecteurs. Et rien que pour ça, ça valait la peine… 
Et voilà Eric, j’espère avoir répondu à tes questions !

Dup :
Une autre question m'est venue à l'esprit hier soir tard alors que j'étais plongée dans Shiro.
C'est la première fois que je vois apparaître dans un roman, un personnage vapoteur. Bon, pas de chance, il est dans le mauvais camp ! :)
Seulement voilà, tu fais dire à Eytan : " Un détail plus riche en informations qu'il n'y paraît" .
Il était tard, mais tu avais piquée ma curiosité, du coup j'ai poursuivi sur deux chapitres pour comprendre... mais rien encore!
Peux-tu éclairer ma lenterne ? En quoi un fumeur de e-clope diffère d'un fumeur classique ? Y-a t'il selon toi une mentalité du e-clopeur ?



David :
Houuuuu que ma réponse va te décevoir... Le fait que Cypher vapote constitue juste un élément d'identification pour Eytan, un indice. Par ailleurs, il trahit la volonté d'arrêter de fumer de Cypher. En plus, au moment ou Eytan remarque ce détail, Cypher apparaît affable et calme, ce qui se démentira par la suite. Et comme je suis un pervers assumé, tout ceci aura son importance en temps et en heure, car je savais que, s'il y aurait trois Projets, les aventures d'Eytan et son combat avec Cypher et le Consortium connaîtrait d'autres épisodes et des révélations...surprenantes.
Sinon, j'ai tenté l'e-clope mais je suis allergique aux embouts ce qui me provoque des inflammations terribles des lèvres (passionnant, non ?), alors j'ai repris la cigarette, ce qui est mal. Comme Cypher dans le trois, en fait... Maintenant que j'y pense, et si Cypher, c'était...moi ? Nan, je rigole, Cypher, c'est...bip...bip...bip....


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