Magazine Cinéma

Iron man - iron movie !!!

Par Tom

Iron Man

8227317822731782273178227317star_1_2

Arrogant, égocentrique et diablement attirant pour la gente féminine, l’industriel Tony Stark (Robert Downey Jr.) a pu compter sur ses talents d’ingénieur, son bagout et son incomparable ingéniosité pour succéder ŕ son pčre et diriger "Stark Industrie", firme américaine spécialisée dans la fabrication d’armes Hi-Tech. En voyage en Afghanistan pour présenter ŕ l’armée américaine un nouveau prototype de missile, Stark est capturé par une organisation terroriste. Il doit sa survie et son évasion ŕ un scientifique afghan dénommé Yinsen (Shaun Toub). De retour au pays, Tony Stark compte arręter la production d'armes et se lancer dans un nouveau projet : la fabrication d’une armure indestructible capable de voler… Le mythe "Iron Man" est en marche alors que certains membres de "Stark Industrie" ne comptent pas abandonner le marché des armes si lucratif !

Iron Man

Fabriquant d’armes, blessé par ses propres "engins de mort", Tony Stark va partir en croisade contre ses monstrueuses créations… Dans la catégorie de l’arroseur arrosé, on a rarement vu aussi ingénieux ! La nouvelle coqueluche des studios "Marvel", "Iron Man", s’offre sur grand écran un baptęme de l’air des plus impressionnants. Ce long-métrage, placé sous l’œil attentif et le savoir-faire de Jon Favreau, intčgre dans son sillage tous les éléments que l’on était en droit d’attendre d’un super film de super héros.

Gwyneth Paltrow & Robert Downey Jr border="0" title="IRON MAN - IRON MOVIE !!!" />

Humour, charme, action, bons sentiments & effets spéciaux MA-GNI-FIQUES… Ce cocktail ravageur se trouve, de surcroît, sublimé par des acteurs des plus convaincants bien que ceux-ci n’aient pas toujours fréquenté la sphčre films pop-corn. En tęte de liste, Robert Downey Jr. - que l’on savait déjŕ impérial - compose un super héros au poil ! Sans tomber dans la guimauve ou dans la tragi-comédie facile, ce dernier campe avec beaucoup de finesse et d’ŕ propos, un "fabriquant de mort" made in Jet Set soignant son image avant de réaliser la portée de son travail : l’armement d’hommes belliqueux ayant soif d’assouvissement et de destruction.

Robert Downey Jr

Sa captivité va avoir raison de l’homme insensible et matérialiste qu’il était. Tournant le dos ŕ son passé, Tony Stark va tout mettre en œuvre pour racheter ses fautes. La seule solution qui se présente ŕ lui : enfiler l’armure d’un justicier de métal. Dans sa quęte de rédemption, notre héros pourra compter sur sa charmante et fidčle secrétaire, Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) ainsi que sur son ami de longue date, le Lieutenant-colonel Jim Rhodes (Terrence Howard)...

Terrence Howard

Bien que Robert Downey Jr. monopolise l’écran avec panache, légčreté et un sens inné pour l’humour désinvolte, les excellents Gwyneth Paltrow et Terrence Howard ont également l’occasion de se mettre en valeur… Au męme titre que Jeff Bridges campant, dans ce film, Obadiah Stane, le collaborateur de Tony chez "Stark Industrie". Barbe proéminente et crâne rasé, Jeff Bridges compose un diabolique adversaire avec une élégance sans faille. Une nouvelle prestation en or pour le "Big Lebowski" des frčres Coen qui affronta, en 1976, le terrible "King Kong".

Jeff Bridges

Grand horloger ŕ l’honneur, Jon Favreau séduit par son travail millimétré garantissant un maximum de spectacle & une intrigue intéressante boostée par un rythme soutenu. Trčs efficace ! Basé sur l’excellent travail d’un quatuor de scénaristes - Arthur Marcum, Matt Holloway, Mark Fergus et Hawk Ostby ("Les Fils de l’homme") -, "Iron Man" s’inscrit comme l’un des films les plus excitants et aboutés tirés de l’univers "Marvel". Accompagnant maintenant la saga "Spider-Man" vers la premičre marche du podium, "Iron Man" fait oublier sans peine le premier "Hulk" & les autres "Ghost Rider" et "Dardevil".

Iron Man

Visuellement irréprochable, cette nouvelle aventure ŕ couper le souffle peut compter, il est vrai, sur la participation de Stan Winston ("Jurassic Park", "Terminator"), l’un des maîtres d’Hollywood en matičre d’effets spéciaux ! Ceci explique sans doute cela… Reste que cet "Iron Man" constitue un concurrent trčs sérieux face aux effets visuels du dernier "Transformers".

Robert Downey Jr

Les amateurs de sensations fortes sur écran XXL bouderont rarement un nouveau Blockbuster... Surtout si celui-ci a la qualité d’"Iron Man" ! N'hésitez pas ŕ vous lancer dans l’aventure, en n'oubliant pas d'attacher votre ceinture !

La bande-annonce…

Rumeurs et certitudes…

Robert Downey Jr

Finalement pas de Samuel L. Jackson dans "Iron Man"… Enfin presque : attendez bien la fin du générique pour découvrir cet acteur (dans "dix" malheureuse secondes) sous les traits de Nick Fury, le responsable du "Shield", une unité trčs spéciale des Services secrets américains. Cette organisation est représentée dans "Iron Man" par l’acteur Clark Gregg, alias l’agent Phil Coulson. Si Jackson est (presque) bien présent, on ne peut pas en dire autant de l’actrice Hilary Swank, également attendue dans un caméo - ou furtive apparition - ! Moralité : mieux vaut toujours se méfier des rumeurs… Si on les écoutait, Iron Man ne volerait pas dans le film. C’est en l’occurrence tout le contraire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines