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[TEST] iDBUS, est-ce que ça vaut le coup ?

Publié le 17 octobre 2013 par Alanlimo @ChristoChriv

Il y a deux semaines, j’ai reçu un message me proposant de tester, en toute indépendance, une ligne d’autobus iDBUS. Alors, je suis allé voir Bruxelles (39 € l’aller) !

Bruxelles

Bruxelles

J’avoue que le bus n’était pas plein ; peur des retards ? De l’inconfort ? De la durée du trajet ? Pas habitués à voyager en France en car ? Traumatisés par Eurolines ? iDBUS a pourtant un énorme point fort : ses tarifs. Des trajets pas chers pour voyager à la dernière minute en Europe : pris une heure seulement avant le départ, un iDBUS Paris Bruxelles m’a coûté 35 €, contre 99 € en train sur le site de la SNCF … et 30 € pour un covoiturage.

Mais iDBUS a trois gros points forts que le train et le covoiturage n’ont pas :

1) Le Wifi et les prises électriques, situées près de chaque siège. La qualité de la connexion était plutôt correcte, sans être extraordinaire, mais largement suffisante pour consulter ses mails, Facebook, naviguer sur le web sans ralentissement désagréable. Pour moi, qui travaille de mon ordi, cela me permet de rentabiliser à fond le trajet, sans perte de temps. C’est là LE gros point fort d’iDBUS à mes yeux : ne plus se soucier du temps de trajet et avoir le sentiment d’être dans son bureau. Certes, il n’y a ni machine à café, ni jolie serveuse à proximité ; mais les toilettes du bus sont très propres.

2) Le confort. Eh oui, à ma grande surprise, voyager en iDBUS est plutôt confortable. Beaucoup plus qu’un siège de train classique – même première classe – ou qu’un siège d’avion, grâce à leur largeur et à la possibilité de les incliner de façon considérable.

3) La qualité du service. Certes, le chauffeur est le seul employé présent. Mais il est réellement à l’écoute et, dans notre cas, doté en plus d’une très grosse touche d’humour.

Le voyage a donc été, de façon surprenante, très agréable ; bien plus qu’un trajet classique en train. J’ai retrouvé l’ambiance des longs trajets en car d’Amérique latine – la possibilité de s’asseoir sur l’étage du dessus en moins. Mais, la même facilité pour échanger avec ses voisins, le plaisir d’avoir une énorme fenêtre pour admirer le paysage, tout ça pour un prix assez modique.

Les autres avantages :
- Le tarif tribu : trois places achetées, une place offerte
- Huit départs par jour entre Paris et Bruxelles dès 6h30 du matin
- Une offre découverte Lyon-Barcelone pour 9 € !
- Destinations depuis Paris : Amsterdam, Bruxelles, Lille, Londres, Lyon, Milan, Turin

Les inconvénients :
- La durée du trajet : 3h50 ou 5h05 contre 1h22 en train, cela peut en rebuter plus d’un.
- Les prix : si les billets sont pris à l’avance, les tarifs SNCF sont imbattables (29 € aller pour
Bruxelles pour 1h22 de trajet). Mais il faut les prendre à l’avance. On trouve également au moins un iDBUS Paris-Bruxelles par jour à 19€.
- Très peu de villes Françaises reliées entre elles (Lille, Lyon, Paris) – on regrette encore le peu d’alternatives au train …
- Évidemment, les retards et les aléas ont plus de chance d’apparaître ; la faute au trafic automobile, à l’état des routes, à la circulation … Il faut donc bien choisir ses horaires de trajet pour éviter, comme un départ en vacances, les pires moments de l’année pour les routes françaises.


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