Magazine Culture
C'est l'Amoureux qui m'a trouvé ce roman de Lois Lowry. Très bon choix et belle trouvaille !
Cette histoire est celle de Jonas. Il approche de ses 12 ans, âge auquel les jeunes gens se voient attribuer leur métier par la communauté. La cérémonie se déroule normalement. Sauf pour Jonas, qui est désigné comme futur "receveur de la mémoire". Drôle de métier. On ne voit pas vraiment à quoi il peut servir ? Et puis, on découvre petit à petit tout ce que cache le monde utopique de Jonas.
Il grandit dans une société où tout semble bien se passer : tout est très encadré. Il n'y a pas de violence, de pauvreté, de guerre. Mais on découvre aussi qu'il n'y a pas non plus d'émotion, de liberté ou de couleurs ! Et c'est par sa formation de "receveur de la mémoire" qu'il découvre l'histoire de sa communauté.
Un dystopie très bien menée, qui s'adresse à des ado mais est tout à fait lisible par des adultes. Comme souvent avec ce genre, il pose question. Faut-il abdiquer sa liberté au nom d'un bien être collectif ? Jusqu'où peut-on encadrer une société ? Mais aussi plus simplement, qu'est-ce qu'une famille ? Qu'est-ce qui soude les individus ?