Magazine Cuisine

Tartelettes crues au lemon curd de courgette

Par Greenmeup
Tartelettes crues au lemon curd de courgette
Avant toute chose, mes excuses les plus plates pour cette recette plus tout à fait de saison (de la courgette, Hélène, mais voyons...) que je tenais malgré tout à publier avant l'hiver. La citron-maniaque que je suis n'est pas sans regretter, parfois souvent, le goût acidulé de la tarte au citron. Seulement voilà, vous connaissez la rengaine : pas d'oeufs, pas d'lait, pas d'beurre. Ni de sucre blanc, non merci, sans façon. En clair, des ingrédients du lemon curd, il ne me reste que... le citron. Défi accepté !

Alors, quoi ? J'ai à peu près tout essayé. Le lemon curd aux pois chiches, par exemple, est un brin étouffant. Le lemon curd à la fécule de maïs, un tantinet collant et indigeste. Le lemon curd à l'agar-agar manque de crémeux et celui au lait de coco a un goût de coco bien prononcé. J'ai beaucoup aimé mon lemon curd aux noix de Cajou mais je préfère me passer d'ingrédients aussi chers et exotiques. En un mot comme en cent, je n'y arrivais pas.

La courgette a souvent réponse à tous mes problèmes - culinaires, j'entends, pour le reste, je remercie ma maman, mon amoureux et internet ! La courgette a fait merveille dans plusieurs de mes desserts crus, comme ici dans une crème au sésame et  dans un fromage blanc plus vrai que nature, tout en permettant de les alléger notablement. Cette fois encore, la précieuse cucurbitacée apporte à ce lemon curd tout cru de la texture et du volume sans peser sur la balance.

Et vous, vous avez une recette de lemon curd végétal préférée ? 
Tartelettes crues au lemon curd de courgette
A l'approche de l'hiver, consommer du citron prend tout son sens. En effet, le jus d'un citron apporte un tiers des besoins quotidiens en vitamine C, à condition de le consommer rapidement et de ne pas le faire chauffer, car la vitamine C est fragile. La vitamine C agit comme un anti-oxydant et permet d'améliorer l'absorption du fer issu de l'alimentation.
Le citron, malgré sa saveur acide, est l'un des aliments les plus alcalinisants - ce qui signifie qu'il n'a pas pour effet d'acidifier le sang, mais, bien au contraire, de combattre l'acidité. L'acide citrique qu'il contient est rapidement métabolisé par l'organisme et n'affecte pas le pH du sang. Ce sont ainsi les minéraux du jus de citron - en particulier calcium, potassium et magnésium - qui déterminent son effet : ces minéraux alcalinisants permettent de neutraliser les acides excédentaires induits, entre autres, par une alimentation trop riche en sucres et graisses raffinées.

Lorsque je ne le glisse pas dans un smoothie matinal, je bois mon précieux lemon juice pressé dans un verre d'eau. Non pas parce que toutes les starlettes font pareil, mais parce qu'il me donne une pêche d'enfer. Attention, toutefois, l'acidité du jus de citron peut abîmer l'émail des dents : buvez donc votre citronnade ou votre smoothie avec une paille pour en limiter le contact avec vos quenottes. Il existe de très jolies pailles en verre permettant d'éviter de recourir aux abominables pailles jetables en plastique. Il est également recommandé, comme avec tout aliment acide, de ne pas se brosser les dents immédiatement après avoir consommé du citron. En effet, après un repas, l'émail des dents est fragilisé (par l'acidité des fruits, des épices, des vinaigrettes...). Le brossage précoce a pour effet de faire pénétrer les acides plus profondément dans l'émail. Il est donc recommandé d'attendre 30 minutes après un repas pour se brosser les dents. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec une eau légèrement additionnée de notre éternel allié, le bicarbonate de soude.
Tartelettes crues au lemon curd de courgette Tartelettes crues au lemon curd de courgette       Tartelettes crues au lemon curd de courgette Pour 4 tartelettes


Matériel : 4 petits cercles à pâtisserie, papier à cuisson
    La pâte crue aux amandes
  • 110 g d'amandes
  • 60 g de son d'avoine
  • 100 g de pruneaux (dénoyautés)
  • 1 belle pincée de sel de mer
Moudre finement 70 g d'amandes et le son d'avoine. Dans le bol d'un robot muni d'une lame en S, mixer l'ensemble des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une texture compacte.     Le lemon curd de courgette
  • 150 g de chair de courgette (sans la peau ni les graines)
  • 100 mL de jus de citron
  • le zeste d'1 citron
  • 50 g d'huile de noix de coco
  • 25 g de purée d'amandes
  • 50 g de dattes Medjool
  • 1 cuillère à café rase de curcuma (facultatif)
  • 1 cuillère à café bombée de graines de chia (facultatif)
Remarque : le curcuma sert ici à donner au curd une teinte orangée, il n'en modifie pas le goût.

Couper la chair de courgette en dés. Mixer la courgette avec les jus et zeste de citron. Ajouter l'huile de noix de coco ramollie, la purée d'amandes, les abricots secs coupés en dés et le curcuma. Mixer à nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture parfaitement lisse.

Si le mélange est trop liquide, ajouter les graines de chia, mélanger. Laisser gonfler 10 minutes et mixer à nouveau jusqu'à ce que les graines de chia soient pulvérisées. Placer au frais une heure. Le curd va se figer légèrement     Le montage Séparer la pâte en deux parts. Avec la première part, former 4 boules, les aplatir du plat de la main sur une feuille de papier à cuisson, sur quelques millimètres d'épaisseur. S'aider d'un culot de verre si besoin. Avec les 4 cercles, découper 4 ronds : ce sont les fonds de tarte. Ôter l'excédent de pâte autour des cercles, garder les cercles en place. Découper 4 bandes de papier à cuisson rectangulaires et les disposer verticalement le long de la paroi intérieure des cercles, afin de les chemiser.


Avec la pâte restante, former 4 boudins de pâte. Les souder en 4 anneaux et les déposer sur les fonds de tarte, le long de la paroi des cercles, contre le papier précédemment installé. Du bout des doigts, presser la pâte sur les parois et souder aux fonds de tarte.


Tirer enfin sur le papier sulfurisé pour faire glisser les cercles : les fonds de tarte sont prêts (ouf !). Les garnir du lemon curd à la courgette, puis de fruits frais. Garder au frais, sortir 20 minutes avant de servir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenmeup 4281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte